La rénovation thermique pourrait créer 75 000 emplois

La rénovation thermique pourrait créer 75 000 emplois

La ministre du Logement estime que le plan de rénovation énergétique de l'habitat, dont le financement doit être précisé, affiche un potentiel de 75 000 créations d'emploi dont 48 000 directs dans le bâtiment.





 

"On évalue la création d'emplois additionnels directs et indirects respectivement à 48 000 et 26 000, soit de l'ordre de 75 000 liés au plan de rénovation énergétique de l'habitat", a déclaré Cécile Duflot devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

 

Le Cese examinait un projet d'avis sur le thème de l'efficacité énergétique, l'une des priorités du gouvernement qui s'est fixé comme objectif la rénovation de 500 000 logements par an d'ici la fin du quinquennat, contre moins de 200 000 actuellement.

 

"La période qui s'ouvre est décisive", estime le Cese qui "invite à ce que l'efficacité énergétique ne soit pas considérée comme une variable d'ajustement mais bien comme une ressource énergétique en tant que telle".

 

"Il n'y aura pas de transition énergétique durable sans une rénovation thermique massive des bâtiments en France", a affirmé la ministre du Logement en mettant également en avant la nécessité d'un cadre réglementaire "stable, clair et pérenne".

 

Sur les moyens à mettre en oeuvre, Cécile Duflot a cité l'adaptation des dispositifs existants (prêt à taux zéro notamment) et la création d'un guichet unique regroupant les solutions techniques, les professionnels pouvant les réaliser et les aides financières possibles.

 

La ministre a également évoqué "un modèle de tiers financement", prévoyant qu'un tiers prenne en charge le financement de travaux de rénovation énergétique et se rembourse par les économies réalisées par la suite.

 

Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (610 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Les enduits de façade - NF DTU 26.1

Garde-corps de bâtiments