Deux millions d'apprentis formés en 70 ans

Deux millions d'apprentis formés en 70 ans

Le CCCA-BTP, le réseau de l’apprentissage BTP, fête le 2 millionième apprenti formé en 70 ans. Il s’agit de Jean-Christophe Millet 20 ans, en formation de monteur installateur thermique au CFA-BTP d’Ocquerre (77).





 

Major de sa promotion, il a poursuivi cette année par une formation de monteur en installations de génie climatique en préparant un Brevet Professionnel MIGC. Depuis le début de son apprentissage, il travaille en alternance dans la même entreprise, Sevestre Bruno à Coulommiers.

 

C’est dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes aux apprentis, majors de leur promotion aux examens de la session 2012, au CFA-BTP d’Ocquerre le 14 décembre 2012, qu’a été honoré Jean-Christophe Millet.

 

Cette manifestation est ainsi l’occasion de fêter le 2 millionnième apprenti formé par le réseau du CCCA-BTP, mais aussi de célébrer le 20e anniversaire du CFA-BTP d’Ocquerre.

 

Le CCCA-BTP a célébré le 14 novembre 2012 à Paris son 70e anniversaire, fidèle à ses missions originelles : promouvoir, développer et coordonner l’apprentissage pour répondre aux attentes de toute la profession.

 

C’est en prenant des initiatives et en gardant toujours une longueur d’avance sur les évolutions socio-économiques, législatives ou pédagogiques que le CCCA-BTP est devenu au fil des années le premier réseau de l’apprentissage en France, tous secteurs confondus.

 

Le Réseau a une double ambition : répondre aux besoins de développement de compétences et de main-d’œuvre qualifiée des entreprises du BTP et assurer la réussite du parcours de formation et l’insertion professionnelle et sociale de tous les jeunes qui choisissent les métiers du BTP.

 

L’apprentissage BTP constitue un parcours de formation ouvert aux 16-25 ans offrant un projet professionnel solide et, à terme, de véritables possibilités d’évolution et d’épanouissement dans les métiers de la construction ; sans doute l’un des plus courts chemins pour réussir une vie professionnelle et personnelle.

 

L’apprentissage BTP est ainsi bel et bien une voie de formation d’excellence et de réussite et une voie d’insertion et de promotion sociale et professionnelle pour les jeunes dans un secteur stable et organisé, les besoins structurels de renouvellement de salariés qualifiés sont réels.

 

Source : batirama.com

 

En savoir plus 

 

Le CCCA-BTP, Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics, est une association nationale, professionnelle et paritaire. Il met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux de la branche.

 

Le CCCA-BTP coordonne, anime et contribue au financement de 103 centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP. En 70 ans, le réseau de l’apprentissage BTP a formé deux millions d’apprentis et présente une offre de formation du CAP au BTS, dans 25 métiers du bâtiment et des travaux publics.

 

Le réseau de l’apprentissage BTP, qui accueille chaque année près de 70 000 jeunes formés dans plus de 50 300 entreprises partenaires, connaît un taux de réussite aux examens et d’insertion professionnelle à l’issue de la formation de 80 %. Il contribue à la mission de service public de la nation tout en répondant aux besoins de qualifications de l’industrie et de l’artisanat du BTP.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (600 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC