L'évolution de la sécurité dans le bâtiment

L'évolution de la sécurité dans le bâtiment

Compte tenu de la complexité et des caractéristiques particulières du secteur de la construction, on observe, année après année, des taux de sinistres supérieurs à ceux des autres secteurs. Les dangers sont nombreux dans les métiers du bâtiment, ainsi, c’est tout le secteur qui doit évoluer pour améliorer la sécurité de ses membres.

FLEXIClean & SKINReflex : les isolants d’EDILIANS, nouvelle génération !


 

Les risques du chantier 

 

Les chantiers de construction sont des lieux de travail dont la temporalité, la variabilité des conditions de travail, l'interférence et la concurrence des activités, entre autres, introduisent une dangerosité beaucoup plus élevée que dans d’autres secteurs d’activité. Il en résulte que les risques et les mesures préventives à appliquer varient tout au long du déroulement du chantier. 

 

Cette complexité inhérente au secteur de la construction lui-même, ainsi que les rythmes de production, rendent particulièrement compliqué le travail des techniciens de prévention. En outre, il est plus difficile pour les travailleurs d’intégrer les différentes mesures préventives dans leur travail quotidien. Aujourd'hui, l'utilisation de matériel de qualité sur les chantiers est devenue nécessaire pour assurer la sécurité des travailleurs. Des verrous de qualité aux groupes électrogènes sécurisés, tous les équipements doivent être fiables. Mais toutes ces précautions doivent être combinées à une formation adéquate en matière de prévention. 

 

La formation appropriée 

 

Il est important de souligner qu'il existe aujourd'hui des formations spécifiques en matière de prévention des risques professionnels que les différents acteurs du secteur de la construction doivent suivre, pour acquérir une connaissance adéquate des risques et des mesures préventives intervenant sur un chantier et ayant une incidence sur la spécificité associée aux fonctions concrètes de leur poste de travail. 

 

Compte tenu de l’actualité et de l’évolution du secteur (exemple : nouveaux processus de construction, progrès technologiques dans les machines et les équipements auxiliaires, vieillissement actif, etc) la formation continuera à évoluer et à introduire des méthodologies et des alternatives qui augmentent la sécurité sur le lieu de travail. 

 

L'utilisation des équipements et des moyens de protection

 

L'utilisation correcte des équipements temporaires de travail et des protections individuelles et collectives joue un rôle très important pour assurer des niveaux de protection adéquats aux travailleurs. En outre, en raison de la dangerosité et de la complexité associées à la construction, il est particulièrement important de connaître et d’intégrer les nouvelles technologies qui composent ce que l’on appelle désormais la "Construction 4.0" et qui, par leur propre application, minimisent les facteurs de risque des chantiers de construction. 

 

Nous pouvons distinguer celles qui concernent l’évolution de la technique dans les équipements de travail (machines et moyens auxiliaires) et les moyens de protection (collectifs et individuels), ainsi que celles qui introduisent des améliorations substantielles dans la manière de planifier, coordonner et développer les différents processus constructifs.

 

La numérisation du secteur 

 

Parmi les méthodologies les plus développées dans la numérisation du secteur, il y a la nouvelle méthode de travail basée sur l’environnement collaboratif BIM (Building Information Modeling). Il s’agit d’une méthodologie qui permet la gestion intégrale des projets, dans toutes leurs phases et tout au long du cycle de vie du bâtiment, au moyen de modèles (maquettes) virtuels qui sont modifiés, adaptés et intégrés en temps réel, dans un environnement de travail collaboratif entre les différents acteurs concernés. 

 




Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (3 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Nouveautés Produits



ARCATHAN

Boutique


Réglementation et mise en sécurité incendie des ERP

Amélioration acoustique