La France accélère l'éolien sans rattraper son retard

La France accélère l'éolien sans rattraper son retard

La France a accéléré le développement des énergies renouvelables au premier semestre 2022 notamment grâce au raccord d'un gigawatt d'électricité éolien supplémentaire, quatre fois plus qu’au premier semestre 2021.




Près de la moitié de cette augmentation de capacités provient de la mise en service au printemps 2022 du premier parc d'éoliennes en mer en France, au large de Saint-Nazaire, selon les statistiques du ministère de la Transition énergétique, publiées vendredi 26 août sur son site.

 

Au 30 juin 2022, le parc éolien français atteint ainsi une puissance de 20,0 gigawatts (GW), loin derrière l'objectif du pays de produire 24,1 GW d'électricité éolienne d'ici fin 2023.

 

Le secteur de l'éolien, qui déplore notamment la lenteur de délivrance des autorisations, n'avait gagné qu'un GW sur toute l'année 2021. Par ailleurs, la production d'électricité éolienne, qui représente 7,8% de la consommation électrique française, a fortement chuté par rapport au deuxième trimestre 2021 (- 11 %), "du fait de conditions de vent plus défavorables", d'après le service des données et études statistiques du ministère. Du côté du parc solaire photovoltaïque, seulement 1,098 GW d'électricité a été raccordée au cours des six premiers mois de 2022, contre 1,534 GW au cours de la même période en 2021.

 

"Ce ralentissement de la puissance nouvellement raccordée s'explique par une proportion plus élevée de raccordements de centrales de faibles puissances ce semestre", explique le service. Au total, la puissance du parc solaire photovoltaïque atteint 15,2 GW, contre un objectif inscrit dans la loi de 20,1 GW fin 2023.

 

La production d'électricité solaire photovoltaïque a quant à elle augmenté de 32% par rapport au premier semestre 2021, représentant sur la période 3,8% de la consommation électrique française.




Source : batirama.com & AFP / Photo © EDF - Saint-Nazaire

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (194 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits