Management en atelier BTP : ces solutions au service des performances

Management en atelier BTP : ces solutions au service des performances

Dans un atelier industriel, pour optimiser la productivité et la rentabilité, le management mis en place doit éliminer les erreurs et autres sources de gaspillage. Les technologies informatiques apportent des solutions efficaces pour atteindre cet objectif et améliorer les performances des ateliers.



Des ateliers plus efficaces grâce à un management qui améliore les performances

 

Quelle que soit leur spécialisation, les industries dépendent de leurs résultats pour perdurer. Une survie sur la durée tient à la correction de petites failles, bénignes quand elles sont prises isolément, mais dont la somme des effets peut s'avérer dévastatrice.

 

Pour limiter ces failles dans un atelier d'assemblage électronique, un atelier de production automobile, un atelier de production de matériaux de BTP ou tout autre atelier industriel, l'équipe dirigeante doit adopter un management global. En restructurant par exemple les déplacements externes et les mouvements internes, en réorganisant la gestion des stocks ou encore en supprimant les opérations inutiles, un tel management rend l'atelier plus productif.

 

Au sein d'un atelier, un management pertinent doit tenir compte de tous les paramètres qui entrent en ligne de compte dans la production et influencent les performances. Il se base sur des objectifs précis, notamment définis à l'aide de méthodes ayant déjà fait leurs preuves (méthode SMART, matrice de Eisenhower, etc.). Ce faisant, il rehausse le niveau d'opérationnalité des équipes, tout en créant des conditions de production appropriées. Au vu des nombreux éléments qui entrent en ligne de compte dans le management d'un atelier, il est souvent utile de recourir à des outils permettant une certaine automatisation, en vue de limiter les risques d'erreur.

 

Les solutions technologiques pour contribuer à l'amélioration des performances des industries

 

Les avancées technologiques et la vulgarisation d'Internet ont rendu possible la création d'outils qui offrent aux managers les clés pour booster les performances de leurs ateliers industriels. La digitalisation est désormais la base pour obtenir les meilleurs résultats de chaque point de production.

 

Les logiciels de management d'atelier

Ces logiciels offrent une solution de management d'atelier qui synchronise en un emplacement unique les données, les paramètres de prise de décision et les possibilités d'action qui entrent en jeu dans le cadre du travail en atelier. Proposant un système de gestion quotidienne, ils accompagnent le manager pour la réalisation de checklists visant à contrôler les tâches des équipes et les points de production, et pour l'exécution d'audits et de tours de terrain.

Un logiciel de management d'atelier aide également à concevoir des plans d'action et fournit les éléments pour le management visuel nécessaire au déploiement d'un lean management. Capable d'accélérer la résolution des problèmes opérationnels, il réduit considérablement l'impact de ceux-ci et pérennise la démarche d'excellence opérationnelle. Au bout du compte, l'atelier gagne en efficacité et améliore son ROI, et les équipes de production sont plus autonomes.

 

Les logiciels de gestion RH

En atelier comme dans un bureau, il est primordial d'offrir une expérience RH équitable à tous les travailleurs. Il est tout autant essentiel de mettre chacun dans une situation professionnelle qui favorise une meilleure productivité et des performances plus élevées.

Un logiciel de gestion des ressources humaines fournit une solution complète de suivi de chaque travailleur en atelier, et par ricochet pour le management des talents de toutes les équipes. Entre autres fonctionnalités au service du management de la performance, il aide à organiser les campagnes d'entretien d'évaluation et à traiter efficacement les données de chaque membre de l'équipe et de l'ensemble.

Une bonne communication étant déterminante pour une hausse du niveau de performances, les logiciels de gestion RH servent également à une intégration plus épurée des feedbacks et relances. Ces outils suppriment les pertes de temps liées à des tâches chronophages et répétitives, afin que le manager mobilise plus facilement tous les collaborateurs et se consacre à des projets de développement stratégiques.

 

Un outil de gestion de la supply chain (chaîne logistique)

Une gestion réfléchie de la supply chain est fondamentale pour l'adoption d'un lean management qui élimine autant de sources de gaspillage que possible. L'approvisionnement des ateliers d'une part, puis des chantiers d'autre part, entraîne une multitude de flux qui doivent être canalisés dans le but de cibler un réel gain de performances.

Les outils de gestion de la supply chain interviennent sur les flux de transport, les flux d'informations ou encore les flux financiers. Ils agrègent les informations et les traitent, affinant ainsi les processus de gestion des stocks et entrepôts, et contribuant à la prise de décisions adéquates.

Une solution de management de la supply chain est généralement dotée de fonctions pour centraliser les données et les collaborations entre constituants de la chaîne. Elle met à disposition des indicateurs pour mesurer les performances et identifier les leviers sur lesquels agir pour que l'atelier soit toujours plus performant.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (79 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique

Les volets roulants


Détails et points singuliers Accessibilité des ERP