Comment choisir un projecteur LED professionnel ?

Comment choisir un projecteur LED professionnel ?

Le projecteur LED fait partie des luminaires adaptés aux chantiers nocturnes et aux travaux requérant une grande précision. Il émet une lumière vive, limitant ainsi la fatigue oculaire. Ce type d’éclairage extérieur peut également illuminer un entrepôt, un parc de stationnement ou un espace vert.



 

Le projecteur LED : le luminaire le plus utilisé par les professionnels

 

Le projecteur LED est apprécié pour sa capacité à éclairer une grande surface. C'est pour cette raison qu'il est très prisé par les professionnels. De plus, il assure un éclairage optimal et consomme moins d’électricité qu'une version halogène ou fluorescente, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie colossales. Ces dernières peuvent atteindre 65 % de la facture d’électricité de l’établissement. Ce type de luminaire extérieur est durable et résistant, réduisant ainsi le coût de maintenance. Avec des modèles de qualité, comme les projecteurs LED professionnels vendus sur silamp.fr, vous pouvez travailler efficacement. L'IRC (Indice de Rendu des Couleurs) des projecteurs extérieurs LED est élevé, permettant ainsi d’éviter les erreurs.

 

Quels sont les critères de choix de mon projecteur LED professionnel ?

 

Pour trouver le meilleur projecteur LED professionnel, vous devez prendre en compte certains critère de choix. Nous pouvons notamment citer les paramètres suivants : la puissance, l’indice de protection, la couleur d’éclairage, l’alimentation et les options proposées par le projecteur LED.

 

La puissance du projecteur LED

La puissance d’un projecteur LED professionnel se choisit en fonction de la taille de la zone à éclairer. Elle varie généralement de 10 à 500 Watts. Un projecteur 10 W, 20 W ou 30 W peut illuminer une surface de 15 à 30 m². Vous pouvez l’utiliser pour éclairer un jardin ou un atelier de bricolage. Ce modèle peut également être fixé sur les machines pour garantir une sécurité accrue. Un projecteur de 50 W ou 70 W est adapté à un entrepôt de petite taille. Pour éclairer un parc de stationnement ou un chantier de grande envergure, un projecteur LED extérieur de 150 W ou 200 W peut être un bon choix. Dans une usine de production, vous pouvez installer des projecteurs LED puissants pour travailler confortablement. Vous pouvez notamment choisir un modèle de 300 W, de 400 W ou de 500 W. Attention, avec le même nombre de Watts, les projecteurs LED professionnels les plus récents consomment beaucoup moins d'énergie que les anciens modèles halogènes ou fluorescents. Pour les projecteurs extérieurs LED, étudiez donc également le nombre de lumens, qui exprime le flux lumineux de votre luminaire extérieur.

 

Un projecteur extérieur avec ou sans détecteur de mouvement

Avec un projecteur professionnel muni d’un détecteur de mouvement, vous profitez d’un éclairage automatique. Le luminaire s’allume tout seul lorsqu’une personne s’introduit dans la zone surveillée. Ce système permet d’économiser de l’énergie et de renforcer la sécurité de l’usine, de l’entrepôt ou du chantier. Vous avez la possibilité de relier plusieurs luminaires à un seul détecteur. Certains projecteurs avec capteur de mouvement sont paramétrables. Vous pouvez ajuster l’intensité lumineuse en fonction des besoins réels du local, et régler la durée d’éclairage. Vous avez également la possibilité de contrôler la distance de détection. Investir dans un projecteur LED équipé d'un détecteur de mouvement, c'est faire le choix d'un luminaire flexible et économique.

 

Le projecteur LED solaire

Non l'éclairage LED solaire n'est pas un mode d'éclairage peu puissant. Les projecteurs LED solaires sont également adaptés à un usage professionnel. Grâce à un panneau solaire qui emmagasine l'énergie du soleil la journée, ils sont autonomes et permettent de gérer la consommation électrique de l’entreprise ou de l’usine. Ce type de projecteur lumineux est également adapté aux chantiers dépourvus d’électricité. Il se recharge automatiquement et offre une autonomie de 8 heures. La télécommande fournie permet de le piloter à distance. Grâce à un projecteur LED solaire, vous pouvez également bénéficier d'une grande puissance d'éclairage, pour couvrir les besoins de votre activité.

 

Choisir la température de couleur d'éclairage adapté à l'espace à illuminer

La couleur de la lumière émise par un luminaire LED est désginée par le terme "température de couleur d'éclairage", et est exprimée en Kelvin. Les locaux professionnels, les usines et les chantiers de construction nécessitent un éclairage puissant, clair et net. Avec sa température thermique comprise entre 3 500 K et 5 500 K, le projecteur diffusant une couleur de type blanc neutre offre le meilleur confort visuel, sa lumière se rapprochant fortement de celle de la lumière du jour. Il peut être utilisé comme source lumineuse principale. Le projecteur LED professionnel avec une température de couleur d'éclairage blanc froid est idéal pour les travaux de finition, puisqu’il restitue fidèlement les couleurs. Vous pouvez également l’installer dans un parking couvert, afin d’optimiser la visibilité. Sa température est comprise entre 6 000 K et 8 000 K. Cette couleur d'éclairage peut fatiguer les yeux, elle est donc à réserver aux lieux de passage. Avec un projecteur LED RGB, vous permettant de choisir la couleur de la lumière à partir des trois couleurs primaires que sont le rouge, le vert et le bleu, vous avez la possibilité de créer l’ambiance lumineuse qui vous convient. La lumière multicolore apporte une touche d’originalité à vos événements professionnels.

 

Le projecteur LED extérieur connecté

Le projecteur LED connecté bénéficie d’un module Wifi qui lui permet de se connecter à Internet. Une fois relié au réseau local, il peut être piloté depuis une application mobile. Cette dernière permet de choisir la couleur d’éclairage, de moduler l’intensité lumineuse et de programmer l’allumage. Ce type de projecteur LED fait partie des luminaires extérieurs dernière génération. Si vous êtes patron de chantier, d'usine ou d'entrepôt, vous avez la possibilité de contrôler l'éclairage de votre espace professionnel même lorsque vous êtes absent, en réunion à l'extérieur par exemple. En complément du projecteur extérieur connecté et intelligent, vous pouvez installer d'autres types de luminaires extérieurs connectés, à contrôler ensemble par le biais de la même application de gestion.

 

L’indice de protection

Lorsque vous souhaitez acheter un projecteur LED, vous devez absolument vous intéresser à l'indice de protection. L'indice de protection ou IP renseigne sur le niveau de résistance du luminaire face aux corps externes, comme la poussière, et face à l'eau. L'indice de protection du projecteur LED extérieur n'est donc pas le même si vous souhaitez éclairer un espace extérieur couvert ou un expace extérieur non couvert, davantage soumis aux intempéries. Pour éclairer un entrepôt ou un atelier, vous pouvez choisir un projecteur LED professionnel doté d'un indice de protection IP44. Celui-ci résiste aux projections d'eau et aux petits corps solides. Il peut également être installé dans des zones légèrement humides ou poussiéreuses. Un projecteur IP65 ou IP66 est parfait pour illuminer une usine de production, un jardin, un chantier extérieur ou un grand parking non couvert. Il résiste aux projections d’eau puissantes.

 

Un projecteur LED rechargeable ou à brancher sur secteur ?

Si la zone à éclairer n’est pas reliée au réseau de distribution électrique, vous pouvez opter pour un projecteur LED rechargeable. Ce type de projecteur LED fonctionne sur batterie et possède l'avantage d'être nomade et portable. Un modèle offrant une autonomie de 12 heures permet de travailler sans interruption. Pour une installation professionnelle adaptée à votre activité, vous pouvez tout à fait installer votre projecteur LED portable et rechargeable sur un trépied. De son côté, le projecteur LED sur secteur constitue une solution avantageuse pour illuminer un chantier de grande ampleur. Il permet de maintenir une intensité lumineuse constante pendant les travaux. Le choix dépend donc de votre type d'activité : pour éclairer un entrepôt ou une usine de manière permanente, le projecteur lumineux à brancher sur secteur est l'idéal. Si vous êtes chef de chantier et bougez beaucoup, achetez un projecteur LED portable, que vous pouvez amener partout avec vous.

 

Où utiliser un projecteur LED ?

 

Le projecteur LED professionnel pour éclairer un chantier

Diffusant une lumière puissante, le projecteur LED professionnel est adapté à tout type de chantier. Il éclaire les différents postes de travail et permet d’optimiser la sécurité des employés. Selon le modèle, vous pouver fixer votre projecteur sur un mur, le poser au sol, sur un trépied ou encore plus en hauteur sur un échafaudage par exemple.

 

Dans un parc de stationnement

Le projecteur LED trouve parfaitement sa place dans un parking extérieur ou souterrain. Il illumine efficacement les zones sombres, réduisant ainsi les risques d’accident. La mise en place d’un projecteur puissant permet également de dissuader les malfaiteurs.

 

Installer un projecteur LED professionnel dans un entrepôt ou une usine

Les sites de production et les bâtiments logistiques peuvent accueillir des projecteurs LED professionnels. Ces derniers fournissent une lumière homogène qui facilite la manipulation des machines industrielles, le contrôle des stocks et la préparation des commandes.

 

Dans le jardin

Les particuliers peuvent également craquer pour l'éclairage efficace du projecteur extérieur. Le projecteur LED professionnel est idéal pour éclairer un espace vert. Il met en valeur les arbustes et fait ressortir les couleurs des massifs floraux. Un modèle puissant permet d’obtenir un meilleur rendu. Vous pouvez par exemple l’installer sur la façade ou le fixer sur le tronc d’un arbre.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
La Maçonnerie et la RE2020

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (16 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique


Réglementation et mise en sécurité incendie des bâtiments d'habitation