Ascenseurs : des nouvelles solutions intelligentes et durables

Ascenseurs : des nouvelles solutions intelligentes et durables

Les professionnels du secteur s’attachent, depuis plusieurs années, à repenser cette petite pièce mobile de nos immeubles. Leur but : en faire bien plus que des endroits de transit et de transport, améliorer leurs performances et les rendre plus éco-responsables.




Pourquoi investir dans un ascenseur ?

 

C’est la question que se posent les syndics de copropriété, les propriétaires eux-mêmes, les entreprises disposant de locaux sur plusieurs étages et même les locataires et employés qui en ont l’usage. Une entreprise leader du marché comme KONE se tourne vers des entreprises et des copropriétés désireuses d’améliorer le confort et la vie de ses occupants, en proposant des ascenseurs, des escalators et des portes automatiques de dernière génération. Mais qu’est-ce que la « dernière génération » au juste ? Quelles sont les raisons qui poussent à investir dans un ascenseur plus performant ?

 

Les nouvelles technologies, combinées à des matériels de pointe et à l’expertise d’ingénieurs toujours plus savants, permettent aux ascenseurs de nouvelle génération de présenter des avantages réellement intéressants à différents égards. Tour d’horizon des raisons qui poussent les propriétaires à se doter d’un ascenseur moderne et innovant.

 

Augmenter la valeur d’un bâtiment

 

Une installation ascenseur complète est parfois coûteuse. Néanmoins, les entreprises du secteur font montre d’une grande pédagogie pour expliquer à leurs clients que cet investissement n’est pas vain. Car considérer un ascenseur comme un simple accessoire est une erreur commise par le passé par bien des copropriétaires, qui en ont subi les conséquences et les coûts. Différentes études prouvent désormais que les usagers des ascenseurs en font un critère de sélection lors du choix de la location ou de l’achat d’un bien.

 

En d’autres termes, un ascenseur moderne est une vraie valeur ajoutée pour un immeuble. Il pèse dans la balance et peut rendre un bien plus ou moins attractif en fonction de ses performances et de son degré de confort. Cela vient du fait que le marché est maintenant en mesure de proposer des produits réellement novateurs, qui permettent d’augmenter la qualité de vie quotidienne de ses utilisateurs, et ce, en différents aspects.

 

Le confort : élément-clef des utilisateurs

 

Vitesse, bruit, temps d’attente, précision, habitabilité, équipements : les critères des utilisateurs sont divers pour juger du confort d’un ascenseur.

 

Si le but des constructeurs est de favoriser une « expérience ascenseur » agréable lorsque les utilisateurs sont à bord, il n’en demeure pas moins que le but du jeu est de passer le moins de temps possible dans l’ascenseur : la rapidité est donc primordiale. Toutefois, et c’est une question qui se pose depuis le jour où l’ascenseur a été commercialisé : comment obtenir la rapidité de la cabine sans que ses occupants n’en pâtissent en termes de confort. La cabine doit paraître le plus immobile possible aux passagers, tout en étant le plus efficace possible. Pour cela, les nouvelles technologies ont développé des modes de traction hybride – dont nous reparlerons plus en avant -, des câbles, des gaines et des systèmes de maintien de la cabine si efficaces que le confort des passagers est assuré, même avec une vitesse de croisière élevée.

 

C’est ce même type de technologie qui permet de voyager dans le plus grand silence. À cela, il convient d’ajouter que l’isolation phonique des cabines d’ascenseurs a été optimisée. Lancés à pleine vitesse, les utilisateurs ne constatent donc plus aucune gêne sonore ou de mouvement. Une prouesse parmi d’autres, qui offrent aux constructeurs le luxe de se permettre des vitesses plus élevées que par le passé et ainsi limiter les temps d’attente et de trajet des usagers.

 

L’habitabilité est aussi améliorée puisque les espaces se veulent de plus en plus amples et agréables. On augmente les dimensions de la cabine sans hésiter, et les matériaux choisis sont de plus en plus qualitatifs : des matériaux intelligents éliminent notamment les bactéries, les microbes, les salissures ou encore les traces de doigt. Cela rend l’ascenseur plus facile d’entretien.

 

À cela, les professionnels du marché répondent à une tendance qui touchent tous les pans de notre société en proposant des équipements modernes et connectés.

 

Équipements high-tech : le confort au bout des doigts

 

Ces technologies répondent à une demande des plus haut de gamme. Que ce soit en résidence ou en entreprise, disposer d’un ascenseur connecté est devenu une vitrine importante. Alors, du côté des constructeurs, on gâte l’usager.

 

Un équipement fait notamment de plus en plus d’émules. Il s’agit de la connexion par le biais d’un smartphone. C’est le moyen pour l’usager d’appeler l’ascenseur à distance. Cela permet de réduire le temps d’attente face à la porte de l’ascenseur et de fluidifier le trafic du ou des cabines d’ascenseur. En effet, le système est capable de gérer toutes les informations qui lui sont transmises (les appels notamment) pour optimiser les flux d’utilisateurs.

 

Une telle connexion offre bien des options aux utilisateurs. Parmi celles-ci, la possibilité de voyager en musique grâce à un système de stéréo intégré à l’ascenseur. L’occasion de s’offrir un moment de détente, le temps d’un trajet qui n’en devient que plus plaisant.

 

L’esthétique au rendez-vous des exigences

 

C’est l’un des autres éléments qui fait que le marché de l’ascenseur est en train de changer et d’être considéré avec une attention plus particulière que ces vingt dernières années. Soigner l’apparence et l’élégance de la cabine est l’un des critères du confort recherché. Ainsi, différentes entreprises spécialisées dans l’élaboration d’ascenseurs se sont mises au diapason.

 

En suivant la logique selon laquelle l’ascenseur n’est plus seulement un moyen et un lieu de transit, mais aussi un lieu de vie à part entière, les constructeurs mettent l’accent sur le design. De la même manière que nous pensons à la décoration des pièces de notre habitation, à leur assortiment et à l’aspect général de notre foyer, les professionnels de l’ascenseur proposent des solutions à la carte en fonction de la décoration et de l’esprit esthétique d’un immeuble. Pour une entreprise, aussi, c’est un nouveau moyen de faire entrer ses clients, partenaires et visiteurs dans un univers visuel qui lui est propre. Sans avoir la prétention de devenir un outil marketing fondamental, l’ascenseur devient un lieu de passage que de plus en plus d’entreprises considèrent à une valeur nouvelle. Les fournisseurs proposent donc des cabines d’ascenseur en adéquation esthétique avec le reste d’un bâtiment.

 

Dans un immeuble privé, une copropriété, il en va de même. Le hall d’entrée, les couloirs, les portes des appartements sont souvent habillés d’une certaine manière. Les designers des constructeurs d’ascenseurs se chargent de trouver l’esthétique qui permet à leur cabine de se fondre dans un décor déjà établi.

 

La sécurité au cœur des innovations

 

L’ascenseur a donc la cote et devient un élément mieux considéré que par le passé. Il reste tout de même un moyen de transport et se doit encore et toujours d’apporter des garanties fortes en matière de solidité. En cela, aussi, les professionnels innovent.

 

Un ascenseur connecté émet une alerte à un centre de contrôle dès qu’il rencontre un problème. Les délais d’intervention sont donc réduits. Cette connectivité permet aussi de prévenir plutôt que de guérir : le suivi des ascenseurs est mieux assuré et plus précis. Les techniciens peuvent intervenir en amont de quelque panne que ce soit.

 

La sécurité est aussi assurée en ce qui concerne les arrêts et l’ouverture des portes de l’ascenseur. Les systèmes de sécurité concernant l’ouverture des portes ont été repensés pour éviter des accidents qui peuvent s’avérer mortels. En effet, un ascenseur moderne ne permettra jamais que sa porte s’ouvre alors que la cabine n’est pas là.

 

Par ailleurs, une technologie nouvelle permet une plus grande précision d’arrêt. Ainsi, la cabine s’arrête toujours au même endroit, au millimètre près, ce qui évite d’avoir une petite marche à « sauter » ou sur laquelle trébucher à la montée ou à la descente.

 

La traction hybride : technologie éco-efficiente

 

Sur les plus vieux moteurs d’ascenseur, le moteur occupe une place importante dans la cage de l’ascenseur. Désormais, grâce à la mise en place d’une technologie éco-efficiente, le moteur est situé en cuvette, occupe peu de place et rend l’ascenseur plus silencieux. Il s’agit d’un moteur à aimant permanent qui rend plus fluide la mécanique de l’ascenseur.

 

Ses bénéfices sont donc nombreux et permettent de remplir tous les critères que nous avons évoqués ci-dessus : confort de trajet, précision d’arrêt, mais aussi efficience énergétique !

 

En effet, on parle de plus en plus d’ascenseurs éco-efficients. Leur mécanique et leur technologie permettent d’obtenir un meilleur maintien et un meilleur équilibre de la cabine, une force de traction à la fois plus douce et plus uniforme, ce qui offre aux usagers un plus grand confort de voyage, mais qui présente aussi l’avantage de réduire la consommation en énergie globale de l’ascenseur.

 

Les tendances changent et c’est un fait : l’ascenseur est devenu un équipement indispensable. Il constitue un nouvel élément de confort au sein des bâtiments privés, publics, résidentiels ou professionnels. Au bureau comme à la maison, un moment passé dans une cabine d’ascenseur devient un moment de vie dont on peut profiter, et non exclusivement un moment de transit que nous devons subir.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits