Modification de l'indice des loyers commerciaux

Modification de l'indice des loyers commerciaux

La formule de calcul de l'indice national trimestriel des loyers commerciaux a été modifiée par décret le 14 mars afin de limiter la hausse des loyers en 2022 et 2023. (Image © Vectorpocket)




Le décret n°2022-357 du 14 mars 2022 a été rédigé avec pour objectif de modérer considérablement les revalorisations des loyers commerciaux en 2022 et 2023. 

 

Pour ce faire, la composante "chiffre d'affaires du commerce de détail" a été supprimée, afin de diviser par deux la revalorisation des loyers indexés sur l'ILC de mars 2022. Cette décision devrait aussi limiter les revalorisations fondées sur les publications trimestrielles suivantes en 2022 et 2023.

 

L'ensemble du chiffre d'affaires du secteur, y compris celui réalisé en ligne (e-commerce), est concerné par cette modification. En effet, il a été constaté que la progression continue des ventes par internet (près de 100% de hausse entre 2014 et 2021) avait alimenté, sans aucune justification économique, la revalorisation des loyers des magasins physiques et plus généralement de l'ensemble des locaux loués par bail commercial (restaurants et bar, cinémas, salles de sports etc.)

 

 

Comment sont révisés les loyers des baux commerciaux ?

 

 

La revalorisation du loyer des baux commerciaux intervient une fois par an, en prenant pour référence l’une des quatre publications trimestrielles de l’indice des loyers commerciaux.

Ce dernier est composé de trois sous indices : l’indice des prix à la consommation hors loyers (pour 50%), l’indice des coûts de la construction (pour 25%) et l’indice du chiffre d’affaires dans le commerce de détail (pour 25%).

Un contrat de bail peut ainsi prévoir qu’à chaque date anniversaire du contrat, le loyer est automatiquement revalorisé sur la base de l’un des quatre ILC publiés annuellement.

 



Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Bureaux-Commerces

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Usystem Roof OS (ex. Trilatte) & Usystem Roof OS Comfort

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits