Une optimisation énergétique guidée par le digital à Sochaux

Une optimisation énergétique guidée par le digital à Sochaux

Engie Solutions a été choisi par la ville de Sochaux pour optimiser la consommation énergétique de 18 bâtiments communaux en août 2020.



Engie Solutions a été choisi pour la conception, la réalisation et l'exploitation d'un Contrat de performance énergétique (CPE) afin d'optimiser la consommation énergétique de 18 bâtiments communaux à Sochaux. Dès la première année du contrat, l'ensemble des travaux prévus dans le cadre de ce CPE a pu être réalisé, assurant ainsi rapidement l'atteinte de l'objectif d'économies de CO2 fixé. Parmi les bâtiments concernés, la Cité administrative était l'un des sites les plus énergivores de la ville. La halle des sports, une école élémentaire et une école de musique, les bâtiments des services techniques, le centre aéré et le restaurant scolaire ont également été rénovés. 

 

Le contrat, qui a été conclu pour 10 ans, permettra de réduire la consommation énergétique de la ville tout en assurant un meilleur confort des occupants. L'objectif est de réduire de 20 % les émissions de CO2 totales, soit 831 tonnes de CO2 par an.

 

C'est principalement par le renouvellement des installations de production d'énergie de ces bâtiments et différentes solutions digitales d'optimisations des consommations que les économies ont pu rapidement être constatées.

 

La solution Vertuoz Control

 

La solution Vertuoz Control, labellisée par la fondation Solar Impulse, est un dispositif digital permettant d'optimiser la performance énergétique des bâtiments en pilotant à distance la diffusion de chaleur, zone par zone, grâce aux objets connectés et à l'intelligence artificielle. Cette solution était parfaitement adaptée aux problématiques de la Cité administrative, composée de 19 zones aux usages variables. En effet elle permet d'une part à l'énergie de n'être diffusée que lorsque cela est nécessaire (en fonction de l'occupation réelle des zones), et d'autre part, d'améliorer et d'uniformiser le confort des occupants à travers l'ensemble du bâtiment.

 

 

Des vannes connectées sur chaque radiateur. © Engie Solutions

 

Installation d'un capteur permettant de mesurer la température, l'humidité, la luminosité et la présence de personnes dans la pièce. © Engie Solutions

 

 

Pour mettre en place Vertuoz Control, il a fallu installer 108 loT/objets connectés, notamment 86 vannes connectées (une par radiateur) et 22 capteurs de température et de présence.  

 

"Agir sur la réduction des consommations des bâtiments est un levier crucial pour tendre vers la neutralité carbone" a affirmé Damien Térouanne, directeur général délégué Engie Solutions. Vertuoz Control fait d'ailleurs partie des solutions reconnues comme ayant un impact positif sur la planète, à la fois en termes économiques et environnemental.




Source : batirama.com / Photos © Engie Solutions

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
Hors-série BATIMAT

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (7 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Nouveautés Produits



Boutique



Chapes et dalles