Le Guide de préconisations de sécurité sanitaire remis à jour pour le début d'année

Le Guide de préconisations de sécurité sanitaire remis à jour pour le début d'année

L’OPPBTP publie une nouvelle mise à jour de son guide de préconisations de sécurité sanitaire qui prend en compte le nouveau protocole sanitaire en entreprise, applicable à compter du 3 janvier.



Les nouvelles directives gouvernementales ont pour objectif de faire face à l’extrême contagiosité du variant Omicron et de freiner la pandémie tout en préservant au mieux l’activité économique et sociale. C’est la raison pour laquelle, le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction a été revu.

 

Les principaux aménagements du guide concernent :

 

  • Le télétravail : les entreprises doivent recourir à 3 jours de télétravail par semaine, voire plus lorsque cela est possible. Le télétravail est en revanche nécessairement de portée limitée dans le BTP. L’OPPBTP rappelle l’importance primordiale, face aux risques traditionnels des chantiers, d’assurer la présence sur chantier d’équipes complètes, y compris l’encadrement managérial et technique. 

 

  • Le rappel des gestes barrières : port du masque, hygiène des mains, aération des locaux, distance minimale de 2 mètres chaque fois que le port du masque n’est pas possible ou mise en place d’écrans barrière, restent valables. Dans les lieux de pause et les vestiaires qui peuvent être source de promiscuité, les mesures qui avaient été prises dès les premières vagues retrouvent toute leur utilité afin de préserver la santé de chacun et d’assurer la continuité de l’activité : roulement des horaires, écrans barrières…

 

  • Isolement des cas contact : l’isolement n’est plus obligatoire pour les personnes vaccinées. Un contrôle par test à J+2 et J+4 après le dernier contact avec la personne testée positive est toutefois requis. En revanche, les personnes ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet doivent s’isoler pendant sept jours pleins. La fiche conseilContact Tracing éditée par l’OPPBTP a été mise à jour.

 

Une 5e et dernière vague d'épidémie ?

 

« En ce tout début d’année 2022, c’est bien sûr la fin de l’épidémie, conjuguée à une activité soutenue et une bonne gestion des risques professionnels, que nous aimerions souhaiter à tous nos amis de la construction. Olivier Véran a exprimé hier son espoir que cette 5e vague sera la dernière, nous nous associons bien sûr à cet espoir. En attendant, continuons dans la construction à gérer cette épidémie avec professionnalisme et efficacité comme nous le faisons depuis avril 2020, pour vite nous en débarrasser. », déclare Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.

 

Le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS Cov-2 est disponible sur le site internet de préventionbtp.fr.

 

Par ailleurs, les conseillers en prévention et les formateurs de l’OPPBTP sont toujours disponibles sur le terrain ainsi qu’à distance grâce au servicePréventionBTP En Direct. Une base de Questions/Réponses spécifiques sur la Covid-19 est à disposition sur le site.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Avez-vous l’intention de voter aux élections législatives le 12 juin ? (90 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Programmer, concevoir, réaliser et exploiter un bâtiment durable

Détails et points singuliers - Plaques de plâtre avec ou sans isolation