LRVision innove sur le marché du revêtement de sol perméable

LRVision innove sur le marché du revêtement de sol perméable

Installée près de Toulouse (31), la société LRVision propose une “moquette de pierre” perméable et décorative qui a obtenu un avis technique du CSTB. Une première en France.





Légende : Résineo Drain revêt plusieurs cours d’école en France. Testé par l’Institut français des sciences et technologies des transports et de l’aménagement des réseaux, il résiste au cisaillement. « La pose de nos produits est garantie 10 ans » précise Guillaume Lemaire

 

C’est à l’université Paul Sabatier de Toulouse qu’Érick Ringot et Guillaume Lemaire se rencontrent au début des années 2000. Le premier est alors le directeur de thèse du second, lequel imagine une méthode objective pour qualifier les bétons architecturaux.

 

« Nous avons mis au point un logiciel d'analyse d’image qui est capable, à partir de la photographie numérique d’un parement de béton, d’en préciser sur toute la surface - et pas seulement sur quelques zones choisies par l’opérateur - la couleur, l'homogénéité et les défauts (bulles, fissures, taches, nids de cailloux) sans se laisser influencer par la lumière incidente » résume Guillaume Lemaire.

 

Cette invention ouvre la voie à une amélioration des bétons architectoniques qui deviennent plus beaux. Elle débouche sur un brevet qu’Érick Ringot et Guillaume Lemaire décident d’exploiter conjointement en créant leur société : LRVision. Tous deux docteurs en Génie civil, les fondateurs décident de se différencier, dans le domaine des matériaux innovants, par la qualité technique de leurs produits. Leur marque de fabrique.

 

 

Érick Ringot (à gauche) et Guillaume Lemaire ont fondé LRVision en 2004.

 

Inventer des produits qui durent

 

« Très vite, nous avons formulé et testé des lasures et des produits de traitement pour le béton. Puis, nous avons cherché une activité qui permette la poursuite de notre développement et nous avons identifié un besoin de sols perméables. À partir de 2011, nous avons donc imaginé la gamme de produits nommée Résineo qui permet de réaliser des sols décoratifs drainants. C’est elle qui porte aujourd’hui l’essentiel du chiffre d’affaires et du développement de l’activité de notre société » raconte Guillaume Lemaire.

 

Résineo combine des liants de type résine avec un granulat de marbre ou de quartz : le mélange devient décoratif et, surtout, il dure dans le temps.

 

« Nous offrons une garantie de 10 ans sur la pose de nos produits. Dès la mise en œuvre de leur formulation, nous avons veillé à ce qu’ils ne jaunissent pas. Nous disposons de machines de vieillissement accéléré auxquelles nous avons soumis notre gamme Résineo : celle-ci résiste bien au-delà de la période de 10 ans sans que nous ne constations de phénomène de “dégravaillonnage”.

 

« De plus, les tests de résistance mécanique que nous avons menés à l’Institut français des sciences et technologies des transports et de l’aménagement des réseaux (NDLR : l’IFSTTAR, devenu l’Université Gustave Eiffel) démontrent que notre revêtement drainant résiste aux cisaillements et aux girations de roues générés par le passage des voitures » soutient Guillaume Lemaire.

 

Commercialiser un sol entier

 

Lorsque les co-fondateurs de LRVision analysent le marché, ils constatent que les grands de la chimie fournissent des résines mais que personne ne fabrique un revêtement de sol qui comprend à la fois les produits de préparation, le liant et les granulats en amenant également une certification et une formation à l’application de ce revêtement de sol.

 

« Nous ne voulions pas être des marchands de résine mais bien apporter un concept global pour le commercialiser » souligne Guillaume Lemaire. LRVision est actuellement le seul fabricant français à avoir obtenu un avis technique du CSTB pour son produit phare : Résineo Drain.

 

« Très tôt, nous avons voulu faire certifier nos produits auprès du CSTB. Il y a quelques années, nous avons d’abord obtenu un avis technique expérimental (ATEX) avant de poursuivre notre démarche pour conquérir un avis technique (AT). Nous l’avons eu en juin dernier. »

 

 

Soumis à la pluie, Résineo laisse passer l’eau, à la différence du goudron. Terminé les flaques dans la cour, aux abords d’une piscine ou dans l’allée !

 

160 artisans applicateurs en France

 

Cet avis technique est surtout destiné à rassurer les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvres sur la qualité des produits mis au point par le fabricant. « Cela facilite également le dialogue entre les 160 artisans applicateurs qui mettent en place nos produits, partout en France, et leurs assurances afin qu’ils soient mieux couverts pour ce type de travaux. Et cela nous ouvre des perspectives en termes d’applications : même si l’avis technique ne touche pas le domaine collectif aujourd’hui, il constitue pour nous une première étape pour aller vers ce type de certification » se réjouit Guillaume Lemaire.

 

Dans le futur, l’entreprise ambitionne de poursuivre sa croissance qui a atteint 35 % par an ces six dernières années (le chiffre d’affaires passant de 1,2 à 10 millions d’euros) tout en continuant de marquer sa différence : apporter sa plus-value scientifique et technique sur un marché en cours de structuration. 

     

 

Une nouvelle usine pour LRVision

 

L’entreprise ne cesse de grandir : elle emploie aujourd’hui une quarantaine de salariés et va recruter 10 personnes en 2022. Elle inaugurera également sa nouvelle usine (4 000 m2 de surface au sol) en novembre 2022, à Escalquens, au Sud-Est de Toulouse. Elle investit 3,8 millions d’euros dans ses nouveaux locaux qui permettront de mieux fabriquer et stocker les produits. Les travaux de la nouvelle usine ont commencé en septembre 2021.

  

 


Source : batirama.com/ Jacques Le Corre

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (1035 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Installation d'assainissement autonome - NF DTU 64.1

Plancher Rayonnant Electrique (PRE)