Rénovation d’esprit scandinave : adoptez le style nordique lors de la rénovation d’un intérieur

Rénovation d’esprit scandinave : adoptez le style nordique lors de la rénovation d’un intérieur

Très tendance en ce moment, l’esthétique scandinave envahit nos intérieurs. Au-delà d’une ambiance apaisante basée sur la douceur et la simplicité, c’est également un art de vivre qui prône le confort et la convivialité. Zoom sur un projet de rénovation pour adopter le look scandinave dans votre maison.





Le style scandinave, qu’est-ce que c’est ?

 

Venue tout droit des pays du Nord, cette esthétique transforme tous les intérieurs en de véritables cocons. Face aux hivers froids et rudes dans ces pays, les habitants se réfugient dans leur petit nid douillet, qu’ils aménagent pour qu’ils soient confortables et chaleureux. Dans ces tanières règne une atmosphère cosy, à base de matières naturelles et de motifs graphiques et d’un agencement intérieur minimaliste. Les tons neutres et pastels sont au cœur du style scandinave et apportent de l’harmonie à l’ensemble de la maison.

Si vous avez choisi d’entreprendre la rénovation de votre maison, alors adoptez le style scandinave par la même occasion. Pour cela, faites appel à des experts comme chez hemea, dont les professionnels sauront vous aiguiller lors de toutes les étapes et donner vie à votre projet.

 

Du bois partout

 

L’un des principes du style scandinave, c’est d’utiliser des matériaux bruts dans les intérieurs. En effet, les pays nordiques sont très attachés à l’écologie et la protection de l’environnement. Pour cela, il faut limiter le mobilier en plastique et privilégier des matériaux comme le bois. Fumé, blanchi, teinté : il peut prendre mille aspects et s’adapter à toutes les envies. Les planchers en bois seront donc parfaitement adaptés pour créer une atmosphère scandinave. Vous pouvez également jouer sur les différentes essences de bois.

 

Du mobilier simple et élégant

 

Nul besoin de donner dans l’extravagance dans le style scandinave. Bien au contraire, il faudra miser sur le minimalisme, afin d’allier chic et pratique. Il existe de nombreux créateurs nordiques qui commercialisent des collections de mobiliers scandinaves, aux lignes très épurées et au design sobre.

 

Des accessoires cosy

 

Côté accessoires également, il y a des incontournables pour créer un nid douillet chez soi. Parmi ces derniers, on compte les guirlandes, qui apportent une ambiance tamisée, mais aussi les bougies parfumées. La verdure est également indispensable, et vous pourrez placer tout un tas de plantes vertes chez vous. Notre conseil : misez sur les plantes grasses comme les cactus, qui sont d'une part très esthétiques, et ne demandent pas beaucoup d’entretien.

 

Des motifs géométriques

 

Dans votre projet de rénovation, prévoyez de tapisser les murs avec des motifs graphiques, qui sont le propre du style scandinave. Que ce soit dans la chambre, le salon ou bien la salle de bain, ces motifs s’adaptent parfaitement à toutes les pièces. En revanche, puisqu’il s’agit de l’élément phare, il faudra veiller à maintenir une certaine sobriété dans le reste de la pièce. Notre astuce : tapisser un seul mur, et laisser les autres en blanc afin d’apporter de la luminosité et conserver l’élégance au sein de la pièce de vie.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (957 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Écrans souples de sous-toiture

Isolation thermique extérieure par enduit sur isolant PSE

Procédés non traditionnels d’assainissement autonome -  norme 12 566-3 + A1