Modules photovoltaïques : bien les choisir au regard des critères d’économie circulaire

Modules photovoltaïques : bien les choisir au regard des critères d’économie circulaire

Le cercle Promodul Inef4 a édité des fiches pratiques pour comprendre l’économie circulaire. Elles permettent aux acteurs de la construction d’engager une démarche vertueuse et transparente.





La nécessaire réduction des impacts du bâtiment sur l’environnement doit désormais tenir compte de critères d’économie circulaire et d’écoconception.

 

Pour engager une démarche vertueuse et transparente sur la totalité du cycle de construction, le cycle de vie des équipements et de l’ouvrage doit être analysé de façon intégrale depuis la fabrication du matériau jusqu’à sa fin de vie (en prenant en considération la possibilité ou non d’une valorisation : filière de recyclage existante et structurée par exemple), explique le cercle Promodul.

 

L’association a donc édité une fiche pratique dédiée aux équipements de production locale d’énergie (modules photovoltaïques) pour répondre aux objectifs de réduction de l’impact énergétique du secteur. Elle s’intéresse aux critères à considérer dans les choix des modules.

 

5 critères fondamentaux à connaître

 

La fiche permet d’identifier clairement les critères fondamentaux auxquels elle apporte des définitions précises et documentées :  

 

  • La durée de vie de référence ;

 

  • La fabrication (matières, approvisionnement, transports) ;

 

  • L’empreinte environnementale et carbone des équipements de production locale d’énergie ;

 

  • Le contenu recyclé et le potentiel de valorisation en fin de vie ;

 

  • La réparabilité.

 

Par ailleurs, elle indique comment retrouver les données environnementales associées à ces produits (base INIES, PEP et en dehors). En sachant que certaines informations sur la circularité se trouvent dans les PEP (profils environnementaux produits) et d’autres non.

 

Une série de fiches sur l'économie circulaire

 

Le Groupe de Travail « Faciliter la compréhension à tous les niveaux & rendre clairs les concepts fondamentaux liés à l’écoconception dans le neuf et l’existant » de Cercle Promodul / INEF4 a travaillé sur la conception d’une série de fiches pratiques à vocation pédagogique et à destination de tous les acteurs du bâtiment (qui, en fonction de leurs métiers, s’interrogent sur ce sujet).

 

Les fiches thématiques sont présentées de la façon suivante :

 

• Une première partie pour comprendre les principes généraux de l’économie circulaire ;

 

• Une deuxième partie pour passer à l’action de façon concrète.

 

Produits de couverture et d’étanchéité, produits d’isolation biosourcés, en laines minérales ou à base de plastiques alvéolaires, produits de menuiseries intérieure et extérieure, équipements de génie climatique, des fiches pratiques dédiées à ces sujets sont disponibles sur le LAB. Rappelons qu'il s'agit d'une plateforme permettant d'accéder gratuitement à des outils pédagogiques et techniques développés par le Cercle Promodul/Inef.

 

Le Fonds de Dotation Cercle Promodul/INEF4, grâce à ses Mécènes et par le biais de sa structure opérationnelle, investit les sujets actuels et explore les enjeux de demain pour contribuer au développement du secteur du bâtiment dans l’intérêt général. Pour découvrir les Mécènes et partenaires : https://cercle-promodul.inef4.org/nos-soutiens/

 

Retrouvez et consultez la fiche

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (957 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Ossatures métalliques

Poêles et inserts à granulés