Notre-Dame: un "chef d'oeuvre" des compagnons du Tour de France dédié à la mythique charpente

Notre-Dame: un

En prévision du deuxième anniversaire de l'incendie de Notre-Dame, un groupe de compagnons du Tour de France a réalisé une maquette en bois de la charpente telle qu'elle va être reconstruite à l'identique.





Les Compagnons avaient été particulièrement émus par la destruction, en avril 2019, de Notre-Dame- de-Paris, icône du patrimoine mondial, « que leurs anciens avaient bâti puis restauré dans le passé ».

 

La nouvelle flèche inaugurée en 1859 (travaux confiés à Jean-Baptiste Antoine Lassus et poursuivis, après sa mort en 1857 par l'architecte Eugène Viollet le Duc), avait été réalisée par l’entreprise de charpente Bellu, créatrice de la flèche de la cathédrale d’Orléans et de la sainte Chapelle.

 

« Le « gâcheur » de ce chantier, responsable du tracé, de la taille et du levage de l’ouvrage, était le compagnon du Devoir de Liberté Georges, « l’Enfant du Génie », un nom compagnonnique prédestiné » souligne l’association des Compagnons du Devoir.

 

1 800 pièces pour la maquette "Chef d'oeuvre" de 4,8 mètres de hauteur

 

Présentée via zoom, la maquette en bois de la charpente, réalisée à l'échelle 1/20e, s'élève à 4,8 mètres de hauteur et est formée de quelque 1.800 pièces. Elles proviennent d'un cube de 5,3 m3 de chêne de Bourgogne.

 

Pour la monter, il aura fallu 3.500 heures de travail pendant huit mois à trois jeunes compagnons, Valentin Pontarollo, Armand Dumesnil et Yann Férotin, basés à Anglet dans le Pays basque. Sur la structure en bois blond, on reconnaît, finement sculptées, les statues et le coq de la flèche.

 

 

 

La maquette a été construite par trois jeunes compagnons basés à Anglet dans le Pays basque

 

Exposition de la maquette à l'Hôtel de ville de Paris lors des Journées européennes du Patrimoine

 

La maquette sera exposée à l'Hôtel de Ville de Paris en septembre lors des Journées européennes du Patrimoine, a indiqué Pascal Jacob, président de l'association Restaurons Notre-Dame, partenaire du projet.

 

L'exposition de la maquette à Paris doit être l'occasion de communiquer sur les processus de transformation du bois, les métiers de charpentier, la reproduction des techniques anciennes alliée à la création de techniques d'avenir, la difficulté "de trouver de nouvelles mains et de susciter des vocations", a souligné Christophe Augeard, président des Compagnons du Tour de France d'Anglet, qui a piloté le projet des trois compagnons.

 

L'une des missions sociales du chantier de Notre-Dame, inscrite dans la loi de juillet 2020, est précisément de faire connaître et valoriser les métiers d'art, comme celui de charpentiers, comme des carrières prometteuses pour les jeunes, en pleine crise économique due au Covid-19.

 

 

 

Maquette en cours de fabrication en atelier

 

Les auteurs du projet

 

  •  Les trois itinérants pour la partie charpente : Valentin Pontarollo « Bressan », Armand Dumesnil « Normand » et Yann Férotin « Provençal » ;

 

  • Jean Michel Hourcade « Basque la Ténacité », compagnon charpentier, qui a mis à disposition des trois aspirants les locaux, le matériel, l’accès au programme Cadwork... tout en participant à la taille du fameux tréteau

 

  • La coopérative Artbois UMB, qui a fourni le chêne sec

 


Source : batirama.com/ F. Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (655 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique