Achatmat.com : adaptation d’une petite entreprise en temps de crise

Achatmat.com : adaptation d’une petite entreprise en temps de crise

La société BTP-GROUP – ACHATMAT a été créée en novembre 2012 par Frédéric Guillotin et Yannick Adam. Nous sommes issus de la distribution spécialisée dans le BTP et nous avons notamment travaillé au sein du Groupe Point P – Saint Gobain.






En 2020, ce site de vente en ligne a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 2.6 Millions d’euros HT. A l’origine, ACHATMAT.com est un site de vente en ligne de matériels pour le BTP. Il s’est, par la suite, diversifié dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture et des collectivités. Frédéric nous livre son analyse sur cette année 2020.

 

Aujourd’hui, nous sommes aussi bien sollicités par les artisans et TPE du bâtiment que par les majors de la construction tels que Bouygues, Vinci, Eiffage ou encore Spie.

 

Ayant souhaité venir en aide à nos acteurs nous soutenant durant cette pandémie, nous avons développé une nouvelle gamme attirant une clientèle naissante. Nous collaborons de cette manière au sein des collectivités locales, hôpitaux et services de sécurité avec pompiers ou ambulanciers.

 

 

Ainsi, notre site permet de toucher un grand nombre de professionnels dans tous les secteurs d’activités confondus du fait de son catalogue contenant plus de 100 000 références à ce jour.

 

De plus, nous sommes devenus, au fil du temps, des spécialistes nationaux reconnus dans certains domaines de produits tels que : cuves de stockage GNR, cuves pour la récupération d’eau de pluie, produits de sécurité du bâtiment tels que la protection périphérique mais aussi les échafaudages. Enfin, nous sommes dans la capacité de répondre à pratiquement toutes les demandes de matériel confondues pour chantiers.

 

1 - Croissance du CA de Achatmat en 2020

 

Depuis la création du site, nous notons une progression annuelle du chiffre d'affaires de 15%. Cependant, 2020 constitue notre année record en termes de chiffres d’affaires et de progression. Malgré un mois de mars en forte baisse lié au 1er confinement et un arrêt brutal des affaires entre le 17 mars et le 31 avril, Achatmat a, en effet, réalisé sa meilleure progression de l’ordre de 65 % par rapport à 2019. Nous sommes ainsi passés d’un chiffre de 1.600.442 euros en 2019 à 2.634.427 euros en 2020.

 

2 - Stocker pour être réactifs

 

Le 1er confinement nous a fait réaliser qu’il était impératif de stocker les produits les plus vendus afin de ne pas être dépendants de nos fournisseurs ou des importations. Nous avons alors commencé à acheter et entreposer des produits liés au COVID19 tels que : masques, visières ou encore gel hydroalcoolique. L’ensemble de ces produits sont vendus exclusivement aux professions dont c’était le besoin premier (hôpitaux, médecins, pompiers…). Par la suite, nous avons loué un dépôt de 500 M² afin d’y stocker un maximum de produits. L’objectif de 2021 étant d’optimiser cette surface afin de pouvoir être encore plus réactifs par rapport aux délais de livraison et à l’offre faite.

 

3 - Des embauches pour soutenir la croissance

 

L’année 2020 fut aussi l’année du recrutement.

 

En effet, il a fallu faire face à un surcroît important de commandes. Or, il nous paraissait évident que celui-ci allait générer des ruptures, des dysfonctionnements de suivi de marchandise, etc…

 

Le service client étant notre priorité, nous avons embauché 3 collaborateurs pour soutenir l’équipe commerciale ainsi qu’un collaborateur en charge de l’administration des ventes et du SAV.

 

Depuis toujours, la philosophie de la société a été la mise en exergue de la satisfaction du client. Or, il était inconcevable que cette vitesse d’accroissement entraîne un mécontentement éventuel de nos clients.

 

4 – Soutien aux hôpitaux

 

 

Nous avons participé au fond d’aide d’urgence COVID19 en signant une convention de mécénat avec la Fondation Hôpitaux Paris - Hôpitaux de France. Participer à l’effort collectif et aider nos soignants en cette crise sanitaire mondiale nous est apparu comme une évidence.

 

 

5 - Un site qui fait peau neuve

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2021, le site Achatmat a été relooké et de nouveaux services ont été mis en place.  Nous pourrons, en 2021, proposer à nos clients professionnels de nouveaux moyens de paiement tels que la location longue durée, le virement instantané ou encore le paiement en 6, 9 ou 10 fois.

 

6 – L’avenir du e-commerce

 

A quoi va ressembler la vente dans quelques temps ?

 

Aujourd’hui, grâce à Internet, les gens se sont habitués à ne plus attendre en caisse. De plus, ils ont accès à une offre quasi-exhaustive et ils peuvent comparer les prix extrêmement facilement sans devoir se fatiguer et courir d’un magasin à l’autre.

 

L’objectif des commerces actuels est de combiner les avantages des 2 types de mode de vente :

•Le monde physique avec le contact humain qui permet de bénéficier de conseils,

•Le monde internet, qui offre une gamme de produits riches et complets, sans perdre de temps.

 

L’objectif des commerces physiques est de proposer aux clients une nouvelle façon de consommer. En faisant leurs courses en ligne, ils peuvent récupérer eux-mêmes leur marchandise ou la faire livrer. Toutefois, ils peuvent également ressentir le besoin de voir et toucher le produit. De la même façon, ils peuvent aller dans un commerce sans pour autant vouloir passer par la caisse ni emmener directement la marchandise.

 

 A contrario, pour les sites de vente en ligne, le challenge est d’arriver à créer de la proximité avec leurs clients. C’est pourquoi, il est primordial de proposer un panel d’options le plus exhaustif possible.

 

Le métier a irrémédiablement changé. Aujourd’hui, il est question de process, de la data, de la logistique, des objets connectés, des solutions de paiements … Raison pour laquelle nous travaillons quotidiennement pour nous rapprocher au plus près de notre clientèle et écouter son besoin.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits

Entreprises Générales






Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (490 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Isolation en sous face des planchers bas - NF DTU 27.1