REHAU, un acteur de taille pour l’économie circulaire

REHAU, un acteur de taille pour l’économie circulaire

REHAU a fait de l’économie circulaire une de ses priorités. Fortement engagé en faveur du Développement Durable, le Groupe a mis en place en France une Charte ainsi qu’un système de recyclage de chutes de production et de récupération de fenêtre en fin de vie afin de les réintroduire dans la réalisation des profilés EcoPuls.






« Nos actions d’aujourd’hui sont celles de demain”

 

Grâce à son expertise des matériaux et à un savoir-faire technologique, REHAU fabrique en France, dans son usine de Morhange (57), des produits contenant des matériaux recyclés de qualité équivalente à des matériaux neufs et intègre au moins 40% de matériaux recyclés dans l’ensemble de ses profilés EcoPuls. Vous pourrez retrouver ses actions au travers d’un nouveau clip explicatif :

 

 

Ces activités liées au Développement Durable permettent à REHAU de réaliser une réduction allant jusqu’à 97 000 tonnes de CO2 par an soit la quantité absorbée par 7 800 000 arbres soit l'équivalent en surface de 137 000 terrains de football. Depuis plus de 5 ans, REHAU et PAPREC ont associé leurs efforts afin d’organiser la collecte de façon à accroître le volume de matière recyclée réincorporée dans de nouveaux profiles.

 

Pour aller encore plus loin, REHAU a mis en place une charte de l’économie circulaire avec 10 engagements concrets :

 

1- Créer une économie circulaire avec ses clients partenaires signataires et les grands acteurs du recyclage ayant signé un accord avec REHAU France (en vue d’assurer la collecte des déchets de production et des fenêtres en fin de vie)

2- Permettre aux clients partenaires signataires de répondre aux appels d’offres publics et privés en prenant en compte les exigences françaises sur l’économie circulaire et RE2020 (E+C-) grâce aux taux d'intégration de matière première de recyclage (MPR) dans les produits REHAU (Label EcoPuls)

3- Augmenter la consommation de matière recyclée type MPR afin d’atteindre 50% dans les profilés de fenêtres EcoPuls fabriquées dans les usines européennes

4- Maintenir la certification du label VinylPlus pour toutes les usines européennes REHAU produisant des profilés de fenêtres

5- Engager les actions nécessaires afin de diminuer le taux de DIB (Déchets industriels banals) au travers des solutions de gestion de la fin de vie et également préparer la REP (Responsabilité Élargie du Producteur) concernant les déchets du bâtiment prévue en 2022

6- Poursuivre l’implication dans la feuille de route pour l’économie circulaire (FREC) en étant co-pilote industriel du groupe de travail FREC bâtiment

7- Apporter son expertise aux clients partenaires signataires pour optimiser la gestion de ses déchets et créer des boucles d’économie circulaire personnalisées, avec l’accompagnement du responsable développement durable REHAU en France

8- Contribuer activement aux organisations du secteur (SNEP / Materalia / EPPA ainsi que l’UFME avec qui REHAU a signé la charte d’engagement pour le recyclage des menuiseries en fin de vie)

9- Collaborer au projet “coalition 100% plastiques recyclés” initié par le Gouvernement français en juillet 2019

10- Prendre part aux appels à projets proposés par l’ADEME

 

À ce jour, bon nombre de clients ont déjà signé la Charte avec à terme un objectif de 100% de clients signataires. Ils s’engagent ainsi à respecter une stratégie d’économie circulaire et solidaire et à proposer des produits durables & éco-responsables.

 

Zoom EcoPuls : des systèmes de fenêtres durables et économes en ressources

 

 

Les profilés EcoPuls sont fabriqués sur le principe de co-extrusion et contiennent au moins 40% de matières premières recyclées (MPR). Soigneusement sélectionnées et triées, ces matières premières associées à la matière vierge (principe de co-extrusion) ne dénaturent pas les performances et les possibilités d’utilisation du nouveau profilé. Le produit fini co-extrudé EcoPuls est de qualité équivalente à un produit entièrement fabriqué à partir de matière première vierge et reste 100% recyclable.

 

Les profilés EcoPuls bénéficient des mêmes garanties en terme de qualité et ils répondent aux normes les plus rigoureuses en France, comme la certification NF 126 – profilés de fenêtres PVC.

 

 

Le cycle de vie d’un produit PVC REHAU

• Désinstallation d’une vieille fenêtre en PVC chez le client final

• Déconstruction du produit sur l’un des sites REHAU

• Récupération et traitement des chutes en PVC par un partenaire référencé par REHAU et certifié QB 34.

• REHAU récupère la matière première recyclée

• Co-extrusion du profilé par REHAU (matière vierge sur la partie visible et matière première recyclée sur la partie non visible)

• Assemblage de la nouvelle fenêtre à partir du profilé co-extrudé

• Remplacement de l’ancienne fenêtre par la nouvelle

 

D'ici 2025, REHAU France prévoit d’augmenter significativement son taux de recyclage tout en réduisant ses émissions de CO2. Au-delà d’une fabrication respectueuse de solutions polymères durables, REHAU se concentre sur le traitement et la réutilisation des déchets post-consommation et post-industriels tout en conservant une haute qualité des produits.

 

L’économie circulaire, de la conception du produit au recyclage, n’est pas une utopie pour le spécialiste des polymères REHAU mais bien une réalité.

 

“Avec le développement de la co-extrusion en 2015 à Morhange, nous avons tout mis en œuvre pour nous assurer des approvisionnements de MPR (engagement Volontaire en 2018 auprès du gouvernement avec PAPREC et SUEZ) ainsi que nous assurer de l'adhésion de nos clients pour pouvoir alimenter nos recycleurs et fournisseurs (charte Économie Circulaire REHAU France). Charte, ayant été lauréate dans la catégorie « Projets Exemplaires Economie Circulaire » lors de la journée (22/09/2020) du réseau CollECtif (plateforme collaborative de l’économie circulaire des acteurs du Grand Est créé par l’ADEME Grand Est, la Région Grand Est, la CCI Grand Est, la CRMA Grand Est, la DREAL Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, le CIRIDD et l’INEC).

 

Cette reconnaissance, nous apporte l'assurance que notre stratégie est soutenue par les pouvoirs publics et nous encourage à aller plus loin dans nos démarches et quêtes environnementales.” déclare Richard Baudouin (Responsable Développement Durable REHAU France)

 

« Grâce à la stratégie appliquée depuis de nombreuses années, nous avons tous les arguments pour afficher notre engagement dans l’économie circulaire mais aussi et surtout des produits parfaitement adaptés. Des produits répondant aux exigences techniques, esthétiques et environnementales : un juste équilibre entre performance et matière utilisée. Le respect de notre environnement ne se résume pas simplement par une bonne gestion du recyclage, il doit intégrer dès la conception la bonne gestion des matières afin d’utiliser le juste nécessaire " ajoute Bruno Bednarczyk (Responsable Division WS France).

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

8 PRODUIT(S) POUR REHAU





Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits


Entreprises Générales





Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (491 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique