Saint-Gobain distribution bâtiment France investit dans les activités de recyclage

Saint-Gobain distribution bâtiment France investit dans les activités de recyclage

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France) a racheté Solution Recyclage Bâtiment (SRB), une société fondée en 2019 à Nantes. Elle vise l’ouverture de 15 agences de SRB sur le territoire.






L’opération s’inscrit logiquement dans la démarche RSE de la filiale de Saint-Gobain en ce qui concerne la collecte et la valorisation des déchets, explique SGDB France.

 

Le bâtiment génère plus de 46 millions de tonnes de déchets par an, dont 90 % proviennent de chantiers de réhabilitation et de démolition. Actuellement, seuls 40 à 50 % sont valorisés via le recyclage ou la production d’énergie, rappelle le groupe.

 

Aussi, depuis 20 ans, SGDB France souligne que ses principales enseignes se sont engagées dans une démarche d’aide aux artisans afin de faciliter et professionnaliser la reprise des déchets. Celle-ci s’est traduite, en 1996, par la création de la première déchèterie Point.P.

 

Aujourd’hui, SGDB France dispose de 111 déchèteries au sein de ses enseignes Point.P et La Plateforme du Bâtiment et propose un ensemble de solutions à ses clients (conventionnement avec une déchèterie extérieure, big-bags pour chantier, déchèterie en agence…).

 

Solution Recyclage Bâtiment pour accompagner les maîtres d’ouvrage

 

De son côté, Solution Recyclage Bâtiment accompagne les maîtres d’ouvrage pour recycler leurs déchets sur chantier : formation et sensibilisation des artisans, mise à disposition de stations de tri, collecte régulière sur chantier et recyclage par les filières adaptées (11 matières à ce jour recyclées), certificats de traçabilité contractuelle des déchets.

 

Au départ concentré sur le marché de la maison individuelle neuve, Solution Recyclage Bâtiment a développé ses services sur le marché du collectif/tertiaire neuf. L’entreprise travaille enfin sur des chantiers de rénovation d’habitat social. Elle dispose aujourd’hui d’un site à Nantes.

 

Grâce au partenariat avec SGDB France, l’entreprise vise un déploiement d’une quinzaine d’agences pour couvrir l’essentiel du marché français.

 

Un investissement doublé d’un partenariat commercial

 

Cette opération sera l’occasion de mettre en place un partenariat commercial, en proposant un nouveau service dédié à tous les acteurs de la filière bâtiment. Objectif : mieux prendre en compte les attentes RSE des collectivités, favoriser des chantiers plus propres et répondre aux attentes des clients particuliers pour les constructeurs. Enfin, apporter une simplicité opérationnelle en réponse aux problèmes de gestion des déchets pour les artisans.

 

"Cette collaboration permettra aux acteurs du bâtiment de se concentrer sur leur cœur de métier : la mise en œuvre des matériaux et de s’appuyer sur SRB pour le tri, la collecte et le recyclage des déchets de chantier. » conclut Quentin Charoy, Co-fondateur de Solution Recyclage Bâtiment.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (204 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Chauffe-eau solaire individuel - NF DTU 40 & DTU 43