Entrepôts de stockage temporaire, des solutions efficaces pour la période post-pandémique

Entrepôts de stockage temporaire, des solutions efficaces pour la période post-pandémique

Les structures basées sur des profils en aluminium ont fonctionné pendant des années comme des solutions temporaires.






Le potentiel de ce type de structure a été reconnu par Elon Musk, qui a résolu le problème de l’urgence d’augmenter rapidement la production de Tesla en érigeant un chapiteau, où il a monté la chaîne de production complète et largement robotisée. Contredisant les apparences, ce n’est pas seulement une solution pour la Californie ensoleillée. Bien qu’elles soient légalement considérées comme des structures temporaires et fixées au sol, les tentes sont maintenant conçues comme des structures durables, adaptées aux charges de vent et de neige locales, tout comme les salles construites de manière traditionnelle.

 

Il existe sur le marché européen quelques fabricants importants qui construisent des chapiteaux de grand format. la société polonaise Pol-Plan est l’un d’entre eux. Il est intéressant de présenter plusieurs réalisations de cette entreprise afin d’illustrer le potentiel d’applications de ce type de structure.

 

Contrairement aux différents types de systèmes de salles basés sur une construction en acier, les chapiteaux sont construits à partir de profils en aluminium légers et durables. La taille du profil qui sera utilisé dans la structure spécifique d’un chapiteau résulte des forces supposées qui l’affecteront, ce qui est liée à la taille du chapiteau et aux charges locales de neige et de vent.

 

Dans les plus grands chapiteau dont la portée peut atteindre 60 m, Pol-Plan utilise un profilé d’aluminium récemment introduit, fabriqué en alliage d’aluminium durable 6061 T6, dont les dimensions sont de 460x170 mm. Sur la base de ces profils en version pliée, les plus grandes entrepôts de stockage temporaire actuellement sur le marché peuvent être montées jusqu’à 20 m de hauteur. L’utilisation de profilés en aluminium améliore considérablement la logistique de l’assemblage du chapiteau. Le coût du transport et du montage est donc inférieur à celui des salles de structure métallique. Pendant l’assemblage même des plus grands chapiteaux il n’y pas de besoin d’utiliser de machines lourdes, de grues.

 

Un élément caractéristique de tous les chapiteaux est un toit en tissu PVC durable.

 

Dans la version la plus avancée, il s’agit d’un toit gonflé, nécessitant une pompe qui offre une meilleure isolation qu’une simple couche de PVC.

 

L’entrepôt de meubles construit par Pol-Plan pour un fabricant polonais illustre parfaitement à quel point un chapiteau à long terme peut différer de l’image d’une simple tente. Latente de stockage de 44 (36) x 105 x 4,5 m avec revêtement mural en panneaux sandwich et toit gonflé a été équipée de quais de chargement pour les camions et est l’une des plus grandes de ce type en Europe ces dernières années. Le client qui possède un complexe d’entrepôts construit de manière traditionnelle et utilise également un petit chapiteau Pol-Plan avec des parois en panneaux sandwich et un toit gonflé, pourrait comparer les avantages des deux technologies.

 

La décision de choisir un chapiteau léger pour l’entrepôt de meubles résultait d’une analyse de la fonctionnalité des deux solutions. Un hangar de stockage isolé avec un toit gonflé offre une fonctionnalité comparable à une salle construite de manière traditionnelle. D'autre part, les coûts et les délais de mise en œuvre sont extrêmement intéressants.

 

Entrepôt de stockage temporaire avec des parois en panneaux sandwich et un toit gonflé – Entrepôt de meubles

 

Selon les besoins du client, le chapiteau peut être équipé de portes coulissantes, de portes, de fenêtres, de systèmes de chauffage et de ventilation.  Le chapiteau a été érigé sur une fondation en béton surélevée également en raison de la construction de quais de chargement qui sont donc plus élevés. Dans la plupart des cas, une surface nivelée sous forme de pavés ou d’asphalte sera suffisante. La méthode la plus efficace pour chauffer les chapiteaux est le chauffage par infrarouge. Il s’agit d’une solution dans laquelle il n’y a pas de pertes de chaleur résultant du chauffage de l’air dans toute la capacité cubique du chapiteau.

 

La construction segmentée des chapiteaux permet une extension et une jonction relativement faciles des salles dans des complexes plus grands. En reliant les salles sans placage des parois intérieures, vous pouvez réaliser des chapiteaux de n’importe quelle portée. Les piliers internes des segments du chapiteau, situés tous les 5–6 m, ne devraient pas non plus poser de problème pour la logistique de l’entrepôt. Un exemple d’une telle solution est l'entrepôt de stockage temporaire - un complexe de trois chapiteaux reliés entre eux, d’une dimension de 75x40x5 m qui a été réalisé par Pol-Plan pour un fabricant français de polystyrène.

 

Complexe de chapiteaux connectés avec des panneaux sandwich

 

Dans de nombreuses applications, une version de la salle avec un revêtement en PVC intégral ou des parois en tôle trapézoïdale peut être suffisante. L’entreposage frigorifique de marchandises ou de matières premières qui ne nécessitent pas de chauffage peut fonctionner sur la base d’un chapiteau avec une couverture entièrement en PVC. Pol-Plan a construit un tel entrepôt démontable dans le port de Szczecin pour DB Polska. Une tente de stockage avec dimensions 40x75x6 m fonctionne comme un entrepôt de minerai d’aluminium, le protégeant des précipitations. La structure du chapiteau a été conçue pour résister à de forts vents de tempête. Ce n’est donc pas seulement une grande tente.

 

Tente de stockage en PVC – port de Szczecin

 

Le portefeuille de Pol-Plan comprend également des chapiteaux industriels avec un revêtement en PVC. Si le processus de production peut avoir lieu dans une « salle froide », les coûts de construction d’une telle salle peuvent être extrêmement intéressants.

 

Une entreprise produisant des remorques a investi dans un chapiteau de ce type avec des portes coulissantes dotées de grandes fenêtres sur toute la longueur du chapiteau. Cette salle de production à faible coût répond aux exigences spécifiques du processus de production des remorques, permettant un meilleur accès aux différents postes de travail.

 

Salle industrielle en PVC

 

Une application très inhabituelle du chapiteau est un atelier mobile de soudure/peinture sur les rails du chantier naval pour peindre des composant de la construction navale.

 

Les chapiteau peuvent réduire considérablement les coûts d’investissement dans l’espace de stockage et de production, ce qui, pour de nombreuses entreprises, peut être une opportunité de développement après la crise.

 

Chapiteau de réception 15x35x3,5m

 

Les chapiteaux revêtus de PVC servent également de chapiteaux de réception. Ils peuvent être agrandis pendant de nombreuses années, avec une cuisine séparée, une salle de danse et un espace de détente. Avec les exigences de sécurité accrues de Covid, de plus grandes distances entre les tables sont nécessaires. Un chapiteau de réception robuste et de longue date peut constituer une solution économique à ce problème.  

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les entrepôts de stockage temporaire fabriquées par Pol-Plan à l‘adresse www.polplan.fr

 

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (218 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Procédés non traditionnels d’assainissement autonome -  norme 12 566-3 + A1