Le ciment en sac se dote de l’échelle d’évaluation 360Score

Le ciment en sac se dote de l’échelle d’évaluation 360Score

En affichant le taux de réduction d’émission de CO2, via l’échelle 360Score, LafargeHolcim permet désormais aux négoces, artisans et particuliers de connaître précisément l’impact carbone de leur ciment en sac. Dans le cadre de sa démarche Lafarge 360, l’entreprise poursuit ainsi son engagement pour construire plus responsable.






Le ciment en sac évolue avec un marquage clair et transparent

 

LafargeHolcim France est le premier industriel à afficher sur ses sacs de ciment une évaluation allant de A à D en application de l’échelle de notation 360Score, permettant ainsi d’indiquer en toute transparence et lisibilité le taux de réduction d’émission de CO2.

 

Les ciments Lafarge optimisés en carbone affichent ainsi une réduction pouvant aller de -25% à -65% par rapport à la classe des ciments CEM I. Cette réduction est obtenue grâce à l’optimisation de la production dans ses usines selon deux axes forts : 

 

Eviter l’utilisation de combustibles d’origine fossile

par l’amélioration de l’efficacité énergétique des fours pour réduire la consommation spécifique de chaleur (toutes nos cimenteries sont notamment certifiées ISO 50001) ;

par la substitution de combustibles fossiles par des énergies alternatives issues des déchets, notamment de biomasse. La valorisation en combustible de 600 000 tonnes de déchets a permis en 2019 de réduire la consommation de combustibles fossiles équivalent à 250 000 tonnes de CO2. 

 

Réduire l’usage de clinker dans la composition de nos ciments

par le développement des ciments multi-constituants à taux de CO2 réduit : l’emploi de constituants de substitution (calcaires, laitiers, cendres…) associés au clinker permet de réduire l’empreinte carbone des ciments.

 

Le Classic, premier sac affichant l’échelle 360Score

 

 

A partir de fin juin 2020, les sacs Le Classic afficheront un indicateur de réduction de CO2 de -25% et porteront la notation 360Score C

 

La FDES collective représentative du ciment Le Classic est celle du CEM II/B-LL, avec un poids CO2 moyen/T de 579 kg. Cela équivaut à une réduction de - 25% de CO2 par rapport à un CEM I dont le poids CO2 moyen/T est de 765kg.

 

La notation 360Score sera effective sur l’ensemble des gammes de ciment en sacs d’ici 2021.

 

 

 

 

 

« En appliquant l’échelle de notation 360Score à nos sacs de ciments, nous poursuivons la mise en œuvre de notre démarche Lafarge 360 qui consiste à accompagner tous les bâtisseurs pour construire de manière plus responsable », conclut François Petry, Directeur général de LafargeHolcim France.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (217 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Installations électriques et de communication des bâtiments d’habitation