Le constructeur du futur palais de justice de Paris connu fin novembre

Le constructeur du futur palais de justice de Paris connu fin novembre

Le futur palais de justice de Paris ouvrira ses portes en 2017 dans le quartier des Batignolles (17e arrondissement).




 

"Aujourd'hui nous sommes dans la dernière ligne droite de la compétition" pour sa construction, a expliqué Jean-Pierre Weiss, directeur général de l'Etablissement public du palais de justice de Paris (EPPJP), à Michel Mercier (ministre de la Justice) et Maurice Leroy (Ville).

 

D'ici fin novembre, le choix sera fait entre les deux groupements menés l'un par Bouygues, l'autre par Vinci, groupes de BTP qui s'étaient chacun associés au départ à trois cabinets d'architecte. A ce jour, il reste dans la compétition Marc Mimram et Françoise Raynaud pour Vinci, Renzo Piano pour Bouygues.

 

Le groupement choisi, dans le cadre d'un "partenariat public privé", sera chargé de la construction et de l'exploitation du palais de justice, qui abritera le tribunal de grande instance (TGI) et tout ou partie des tribunaux d'instance de Paris.

 

Le coût du projet est de 650 millions d'euros, "le plus gros chantier jamais mené par le ministère de la Justice", a commenté Michel Mercier.

 

Le contrat sera signé en février, pour un début des travaux en 2013 et une mise en service en 2017.Ce projet, annoncé par Nicolas Sarkozy en 2009 dans le cadre du "Grand Paris", entraînera donc le départ du TGI de son site historique de l'île de la Cité, ne resteront que la cour d'appel et la cour de Cassation.

 

Dans un immeuble mitoyen du futur TGI de Paris, construit celui-là par le ministère de l'intérieur, seront également implantés les services de police judiciaire basés au légendaire 36, Quai des Orfèvres.

 

Le nouveau palais de justice comportera près de 90 salles d'audience et sera fréquenté chaque jour par environ 8.500 personnes. Pour en améliorer l'accès en transport en commun, la ligne 14 de métro automatique et la ligne T3 du tramway doivent être prolongées.

 

Outre la cité judiciaire, la Zone d'Aménagement concertée (ZAC) Clichy-Batignolles doit accueillir à terme 34.000 logements, 140.000 m2 de bureaux, 30.000 m2 de commerces et services, 39.000 m2 d'équipements publics.

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits