Placo® et ISOVER dévoilent le doublage des murs avec le système Optimax Habito®

Placo® et ISOVER dévoilent le doublage des murs avec le système Optimax Habito®

Placo® et ISOVER révolutionnent le doublage des murs avec le système Optimax Habito®



L’évidence d'un projet commun


Placo®, référent du confort intérieur, et ISOVER, expert français de l’isolation, annonçaient lors de leur rapprochement, en juillet dernier, la volonté de conjuguer leurs expertises pour relever les défis de l’habitat de demain.

 

Cette démarche se concrétise aujourd’hui à travers le lancement d’Optimax Habito®. Ce nouveau système d’isolation des murs par l’intérieur se nourrit de leurs savoir-faire complémentaires et de leur relation de proximité avec chaque corps de métier.


Innovant et inédit sur le marché, Optimax Habito® révolutionne la technologie traditionnelle du système de doublage des murs en maison individuelle comme en logement collectif, en neuf et en rénovation.


Son secret réside dans la suppression des fourrures métalliques, rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultrarésistante et d’accessoires de pose brevetés. Chaque détail est étudié pour faciliter le quotidien des poseurs, améliorer l’approvisionnement et le stockage chez les négoces, augmenter la productivité des constructeurs, apporter une solution performante aux bureaux d’études et offrir un confort optimal aux occupants des logements. Autant de valeurs ajoutées qui ont été saluées par la profession lors des Trophées de l’Innovation de la LCA-FFB en novembre dernier, et durant lesquels Optimax Habito® a obtenu la Médaille d’Or dans la catégorie “Chantiers de l’innovation”, en partenariat avec Maisons Axial.

 

Genèse du projet 


Les prémices du système Optimax Habito® s’esquissaient déjà il y a une dizaine d’années au coeur des départements de Recherche & Développement d’ISOVER et de Placo®. Une idée qui a germé à l’occasion du lancement d’Optima Murs d’ISOVER, puis qui s’est affinée lors du développement de Duo’Tech® System Mur de Placo®. Chaque nouvelle avancée confortait la nécessité d’associer les deux marques. Le projet s’est précisé et défini au fil des années, jusqu’à la phase de tests et d’approbation par la profession aujourd’hui.


Dates clés :


• 2005 : ISOVER lance le système Optima Murs qui a permis de passer d’une isolation des murs par collage à un système plus ergonomique de doublage sur ossature. Une véritable innovation combinant l’association d’appuis intermédiaires et d’ossatures métalliques.

• 2012 : Placo® lance le premier système de doublage sans montants, avec des appuis intermédiaires : Duo’Tech® System Mur. Il associe les vertus de la plaque de plâtre Duo’Tech® et des appuis Duo’Tech® System Mur.

• 2017 : Placo® révolutionne le marché en lançant la plaque de plâtre Habito®, la plus solide du marché. La plaque Habito® résiste à tous les chocs du quotidien, et facilite l’accrochage des charges lourdes.

 

Un concentré de technicité pour une pose simplifiée


Le système Optimax Habito® se compose de :


• la plaque de plâtre ultrarésistante Habito®, qui facilite l’accrochage des charges lourdes. La plaque Habito® se décline, selon les besoins du chantier, en version Activ’Air® pour améliorer la qualité de l’air intérieur, et en version hydrofuge pour les pièces humides,

• la laine de verre GR 32 ou GR 30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en oeuvre,

• le kit Optimax Habito®,

• les cornières Stil® CR2,

• la bande PP grand rouleau et l’enduit en poudre Placojoint® PR 4 pour le jointoiement des plaques.


Chaque Kit Optimax Habito® permet de réaliser 20 m² de doublage. Il se compose de :


• 30 appuis Optimax réglables (embase + tige + platine) en polymère renforcé et recyclé. Ils s’adaptent à toutes les épaisseurs d’isolant et à toutes les tapées de menuiseries,

• 10 raccords Optimax en polymère renforcé et recyclé, installés en parties haute et basse. Ils garantissent la planéité de l’ouvrage. Leurs ailettes sécables facilitent le maintien temporaire avant le vissage de la plaque,

• 150 vis Habito® 25 à double filetage et à tête large pour la fixation des plaques.


Les appuis et raccords Optimax, combinés à la plaque de plâtre ultrarésistante Habito®, permettent de s’affranchir des fourrures métalliques verticales dans le doublage des murs intérieurs. La plaque Habito® remplace la plaque standard Placoplatre® BA 13. Les ossatures horizontales, qui représentent environ 20 % de la totalité des fourrures, peuvent également être supprimées si le support le permet.

 


Un gain de temps et des économies supplémentaires !

 

L’ergonomie au sommet de son art 


Pour atteindre l’excellence en matière de confort de pose et d’ergonomie pour les entreprises, le système a été imaginé pour une prise en main facilitée.

Seuls un appui intermédiaire à mi-hauteur de mur, tous les 60 cm, et deux raccords aux jonctions des plaques, l’un en partie haute, l’autre en partie basse, sont nécessaires pour créer la structure du doublage. Un atout essentiel en termes de gain de temps.

La tenue mécanique des laines de verre GR 30 et GR 32 renforce le gain de productivité. Elles viennent soit s’embrocher sur les appuis, soit se glisser derrière eux et derrière les cornières hautes et basses.

Les plaques Habito® se fixent directement sur les appuis, et non plus sur les fourrures, réduisant ainsi de plus de 50 % le nombre de vis. Ce nouveau mode de fixation évite aux poseurs de se baisser et se relever constamment.

Les plaques sont jointoyées à l’aide du raccord Optimax. Détail astucieux : une empreinte sur sa face arrière facilite sa prise en main.

Le nouveau système de doublage Optimax Habito® offre ainsi un gain de temps à la pose de 20 % en moyenne (calculé sur un ensemble de chantiers tests). Il améliore le stockage et la logistique sur chantiers comme chez le négoce. Il réduit les risques de blessures liées à la découpe des fourrures. Sa mise en oeuvre facile et ergonomique est déjà plébiscitée par les artisans qui l’ont testé sur des premiers chantiers.

 

Un accompagnement au plus près du terrain


Plusieurs actions sont mises en place pour faciliter le déploiement d’Optimax Habito®. Le kit est conditionné dans un packaging pratique comprenant tous les éléments nécessaires pour 20 m2 de chantier. Son format compact (24 x 20 cm) et léger (3,25 kg) est pratique pour le chargement, le déchargement, le transport, et le stockage.

Un guide de mise en oeuvre et des tutoriels de pose sur YouTube permettront de s’imprégner rapidement du système. Ils présentent des étapes de pose détaillées, illustrées de schémas et étayées de conseils de professionnels, des cas d’usages spécifiques, tels que les contours de menuiseries, les angles sortants et rentrants, et la liste du matériel nécessaire.

Afin d’accompagner la prise en main du système par les artisans, des formations seront proposées sur les chantiers et dans des centres dédiés. L’Assistance Technique Placo® - ISOVER sera également disponible pour répondre à toute question complémentaire.

 

 

Le confort tout-en-1 pour se sentir bien chez soi 


Le confort été comme hiver et la recherche de calme figurent parmi les critères essentiels dans la conception de l’habitat. Isolant 2 en 1, les laines de verre GR 32 et GR 30 offrent des performances thermo-acoustiques élevées.

Côté thermique, elles permettent d’atteindre un R=4,3 m2.K/W avec une laine GR 30 de 130 mm. La composition des appuis et raccords Optimax en polymère recyclé renforce cette performance en supprimant les ponts thermiques.

À emprise au sol identique, l’absence de fourrures dans le système Optimax Habito® permet de poser une épaisseur de laine de verre plus importante, augmentant ainsi la performance thermique globale.

En ce qui concerne l’acoustique, le système présente une performance de 67 dB, soit un gain de plus de 17 dB par rapport à une paroi en blocs de béton creux non isolée (50 dB).

 

Bénéfice environnemental 


Le système Optimax Habito® anticipe les enjeux de la réglementation environnementale RE 2020 en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable :

• il présente des performances thermiques élevées,

• il intègre des laines de verre fabriquées à partir de 40 % de verre recyclé et des appuis en polymère recyclé,

• il est entièrement valorisable via les filières de recyclage Placo® Recycling et ISOVER Recycling,

• il possède une empreinte carbone réduite grâce à la suppression de 80 % des ossatures métalliques.

 

De l'ultrarésistance à la liberté décorative


Cheval à bascule, déménagement de meubles, claquement des portes… les murs sont parfois mis à rude épreuve ! La plaque de plâtre ultrarésistante Habito® se distingue par une résistance aux chocs “record”, jusqu’à deux fois supérieure en comparaison à un mur en parpaing creux.

Les décorations murales et les changements d’ambiances n’ont également plus de limite. Bibliothèque, écran TV, tête de lit, étagères, grand miroir, meubles de rangement, vélos et matériel de bricolage dans le garage, la fixation des charges lourdes, régulièrement sollicitée, est simplifiée.

Elle facilite l’accrochage de charges jusqu’à 20 kg par point de fixation avec une vis à bois VBA Ø 5, et jusqu’à 60 kg avec une cheville à expansion métallique pour vis M6, sans renfort. Cette flexibilité d’aménagement est également accessible pour les pièces humides, telles que la salle de bains, la buanderie ou le garage, grâce à la version hydrofuge Habito® Hydro.

 

Qualité de l'air intérieur 


Produits d’entretien, revêtements de murs et de sols, mobiliers, systèmes de chauffage ou de climatisation mal réglés, parfums d’ambiance, fumées de cuisson… l’air intérieur de l’habitat peut être 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Un phénomène engendré par l’émission de Composés Organiques Volatils (COV) pouvant avoir un impact sur la santé des occupants. Les laines de verre GR 30 et GR 32 et la plaque Habito® sont étiquetées A+, le meilleur niveau de l’étiquetage sanitaire.

Pour les familles souhaitant optimiser la qualité de l’air intérieur dans le salon, les chambres d’enfants, la suite parentale ou encore la salle de jeux, la plaque Habito® se décline avec la technologie exclusive Activ’Air®. Intégrée à la plaque de plâtre, elle réduit jusqu’à 80 %* de la concentration en formaldéhyde dans l’air ambiant. Un composant spécifique l’absorbe et le transforme en un composé inerte stocké au coeur de la plaque. La technologie Activ’Air® reste active pendant 50 ans**.

Les propriétés isolantes de la laine de verre GR 32 améliorent également la qualité de l’air intérieur au sein des bâtiments. Elles suppriment les phénomènes de froid, d’humidité et de condensation, à l’origine de moisissures, pouvant causer allergies et maladies chroniques (rhume, bronchite, sinusite…).

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par totorlebutor
  • 0
  • 0

Le système parait séduisant; cela aurait mérité un comparatif prix / au traditionnel; quel est l'intérêt en rénovation, lorsque le mur est en pierres pas bien dressé comme celui en parpaings que vous présentez? cdlt

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1219 votants)
Oui
Non