RAFI fabrique l'accoudoir SmartTouch des tracteurs Valtra

RAFI fabrique l'accoudoir SmartTouch des tracteurs Valtra

En étroite coopération avec le constructeur finlandais de tracteurs Valtra, le fabricant allemand de composants électroniques RAFI a conçu l'accoudoir SmartTouch, doté d'un levier de conduite multifonctions innovant, pour les modèles des séries N, S et T. 



Cet accoudoir intègre tous les composants permettant de commander les engins agricoles de Valtra. Cet équipement innovant au design hautement ergonomique a reçu le prix Red Dot Design Award en 2017. L'accoudoir intelligent est un élément intégral du concept de fonctionnement original de Valtra, qui permet au conducteur de personnaliser les fonctionnalités des commandes dans la cabine.

 

 

À l'extrémité avant, l'accoudoir est pourvu d'un écran tactile affichant une représentation 3D interactive du tracteur. L'opérateur peut sélectionner toutes les fonctions du véhicule en appuyant sur le modèle. Il peut définir la plage de puissances et le nombre de tours via des curseurs virtuels et, à l'aide d'un simple geste tactile, attribuer des fonctions aux éléments de commande selon ses préférences, notamment le circuit hydraulique et l'ensemble des distributeurs actionnant les chargeurs avant et arrière. Les fonctions inutiles peuvent être désactivées pour éviter les erreurs, et une utilisation intuitive est garantie.

 

Toutes les configurations sont automatiquement enregistrées et peuvent être gérées via un nombre illimité de profils d'utilisateur. RAFI fabrique tous les composants de l'accoudoir, boîtier compris, et livre l’ensemble prêt à l'emploi, le raccordement s'effectuant via des connecteurs plug-and-play. Le levier de conduite multifonctions, le joystick de pouce intégré et le joystick hydraulique séparé ont été réalisés à partir de la plateforme de joysticks personnalisables JOYSCAPE de RAFI. RAFI a conçu la forme, les fonctions et les couleurs conformément au cahier des charges de Valtra. Le repose-main à revêtement en caoutchouc souple moulé par injection offre une prise confortable et ferme. RAFI a également intégré ses propres touches contact à faible course, ce qui a permis d'assurer un excellent contrôle qualité grâce à la fabrication en interne. Le levier et les curseurs parfaitement isolés du panneau de commande sont équipés de capteurs Hall sans contact et inusables, d'une durée de vie supérieure à cinq millions de cycles d'utilisation d'après les essais effectués.

 

Ces commandes servent à l'ajustement continu du mode de marche à vide et du chargeur arrière. RAFI a utilisé les touches contact à faible course de sa gamme MICON 5 pour le clavier à membrane et les boutons poussoirs, et intégré des variantes MICON redondantes pour les fonctions de sécurité essentielles. De plus, RAFI a conçu des lentilles concaves et convexes spécialement pour Valtra, qui facilitent la reconnaissance haptique des fonctions fréquemment utilisées via les touches matérielles. « Nous n'imposons pas un design de produit prêt à l'emploi à nos clients », explique Eduard Janez, chargé des comptes stratégiques chez RAFI. « Ils peuvent adapter le système à leurs besoins et assembler les composants en toute liberté, et ainsi concrétiser leurs idées de design et développer des commandes d'interface robustes et intuitives, qui optimisent l'expérience de l'opérateur. »

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1219 votants)
Oui
Non