Knauf Insulation investit le marché de la laine de roche en France

Knauf Insulation investit le marché de la laine de roche en France

Knauf Insulation a inauguré un site de fabrication de laine de roche en Moselle qui lui permettra d’alimenter 3 marchés européens, dont la France pour la moitié de la production.



Knauf Insulation, spécialiste mondial de l’isolation à base de laine minérale, ouvre un second site de production en France, à Illange en Moselle précisément, sur un site de 15,9 hectares. Le premier site ouvert dans le Sud de la France en avril 2010, à Lannemezan près de Pau, est dédié à la laine de verre.

 

Le nouveau site, fruit d’un investissement de 110 millions d’euros par le fabricant, doit produire 110 000 tonnes de laine de roche annuelles, dont la moitié est destinée au marché français. « Nous sommes implantés en Moselle et proches de l’Allemagne et le Benelux, que nous alimenterons avec nos productions » précise Yann Ditsch, nouveau directeur général de Knauf Insulation France, depuis septembre dernier.

 

Pourquoi le choix de la laine de roche ? Rappelons tout d’abord que ce produit isolant est principalement utilisé en extérieur, soit sur des façades dans le cadre d’une ITE sous enduit (isolation thermique par l’extérieur) soit pour des applications sur toitures plates en supports d’étanchéité.

 

Deux offres de produits laine minérale sur le marché français 

 

« Ce sont les propriétés mécaniques et de résistance au feu de la laine de roche, supérieures à celles de la laine de verre, qui la destinent à des applications extérieures » précise Yann Ditsch, qui reprend : « Quant à la laine de verre, elle est essentiellement utilisée en intérieur. Et nous avons aujourd’hui les deux offres sur le marché français ».

 

La création de cette nouvelle usine s’inscrit dans un marché de la laine de roche en croissance et jugé dynamique par le directeur général de la société. La récente évolution de la réglementation incendie, applicable lors de la rénovation des immeubles d’habitation en France, a en effet rebattu les cartes en matière de protection feu.

 

Soulignons que la loi Elan de 2018 a donné naissance à une nouvelle catégorie d’immeubles, les immeubles de moyenne hauteur ou IMH (de 28 à 50 m). En cas de rénovation des façades, un certain nombre de solutions constructives ont été précisées par décret, puis par arrêté en août 2019, afin d’éviter la propagation d’un éventuel incendie.

 

 

Matière première destinée à la fabrication des panneaux de laine de roche sur le site d'Illanges

 

La rénovation des façades : un marché conséquent

 

La solution laine de roche, matériau classé A1 (incombustible) sera donc favorisée compte tenu de ses bons classements en termes de résistance au feu. « Il s’agit d’un marché conséquent avec la rénovation des façades des bâtiments d’habitation tant dans l’individuel que le collectif » indique Yann Ditsch.

 

Produits dans la nouvelle usine d’Illange qui emploi 123 salariés en CDI, ces isolants se déclinent en trois solutions pour l’isolation des toitures terrasses en neuf comme en rénovation (Smartroof B et C) dont une solution compatible avec tout type de revêtement d’étanchéité grâce à un surfaçage innovant (Smartroof All Fix B).

 

A noter également trois autres solutions, dont une pour l’isolation des murs extérieurs sous enduit, une seconde, destinée à réduire l’épaisseur de la dalle béton (Termocoffrage 036) et la dernière, dédié à l’isolation des sous-faces et sous) dalles en neuf ou rénovation (Termosoudalle REI).

 

Quant à la distribution des produits, elle s’opère selon un mode hybride qui tient compte de la destination des solutions. Ainsi, sur les marchés de l’étanchéité, les produits sont généralement vendus en direct aux entreprises de pose. Mais ils peuvent aussi être vendus par des distributeurs spécialisés en produits de toiture.

 

Du côté des solutions façades avec ITE, les panneaux de laine de roche sont souvent directement associés et donc intégrés à un système complet promu et commercialisé par un fabricant d’enduits.

 

 

Une force de vente dédiée pour la laine de roche

 

L’équipe Knauf Insulation France emploi 243 personnes sur ses deux sites de production et 35 personnes dans les services commerciaux (incluant 5 directeurs régionaux). S’y ajoutent, au siège social (92), 15 personnes occupant les fonctions du marketing, ressources humaines et contrôle financier.

 

La création de la nouvelle usine à Illange s’accompagnera de celle d’une force de vente dédiée à ce marché et supervisée par un directeur d’activité. Au total, une équipe commerciale de 5 personnes se consacrera à la vente des systèmes laine de roche pour l’enveloppe du bâtiment.

 


Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2308 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



Chauffe-eau solaire individuel - NF DTU 40 & DTU 43