Le store banne : protection efficace et esthétique

Le store banne : protection efficace et esthétique

Sur une terrasse ou un balcon, l’installation d’un store banne (store déployable horizontalement à bras articulés) est une solution simple et efficace pour protéger un espace extérieur du soleil et des intempéries.





Protections multiples

 

Un store banne, même s’il est constitué d’une simple toile en tissu, peut être aussi protecteur qu’une toiture ou une tonnelle en dur. Et il est surtout pratique puisque déployable en un tour de main. Les toiles disponibles (en coton ou matières synthétiques) sont traitées pour bloquer les rayons UV et vous protéger donc des dommages du soleil. Mais elles sont aussi déperlantes, c’est-à-dire traitées de manière à être hydrophobes et favoriser l’écoulement de l’eau. En cas de pluie vous pourrez tout de même profiter de votre espace extérieur, à l’abri de l’humidité. Et qui plus est, la zone d’ombre créée par le store aide à préserver votre maison ou appartement de la chaleur pendant l’été en empêchant le soleil de frapper directement sur une baie vitrée. La seule limite d’un tel store est simplement le vent, en cas de forte intempérie, qui pourrait endommager le mécanisme ou les bras articulés.

 

Un vrai plus décoratif pour votre façade

 

En plus des différents matériaux disponibles, vous pouvez choisir différents motifs ou couleurs pour la toile de votre store. Il pourra apporter du cachet à la façade de votre maison. Ce petit côté rétro et authentique qu’on associe tout de suite aux vacances. Alliant le pratique à l’esthétique, l’installation d’un store banne est aussi un bon moyen de faire monter la valeur d’un bien immobilier juste avant de le proposer à la vente. Le rapport entre l’investissement à l’installation et la valeur ajoutée est toujours bénéfique et mettra en avant l’espace extérieur du logement. 

 

Plusieurs modèles

 

Pour ce qui est de l’installation, le type de « coffre » du store entre en jeu. Les coffres intégraux (plus coûteux, dans lesquels la totalité de la toile peut s’enrouler) prolongeront la durée de vie de la toile et seront plus esthétiques une fois le store replié. Mais les stores monobloc, si moins élégants, sont bien moins chers et sont faciles à installer sans l’aide d’un professionnel. Et entre les deux, les « semi-coffre », qui protègent la toile mais dont les bras restent à l’extérieur, sont relativement esthétiques et faciles à dépanner en cas de besoin.

 

Solution 1 : le store banne manuel

Le classique et efficace store à manivelle, qui demandera un peu d’huile de coude pour être déployé et rangé. La protection apportée est tout aussi efficace qu’un store électrique, puisque la toile présente les mêmes caractéristiques.

Les stores manuels sont généralement disponibles en de plus petites dimensions, et sont sans doute préférables pour les maisons de vacances où ils ne seront sollicités que quelques semaines par an (pas la peine d’investir dans un store électrique à ce moment-là).

Avantages : Jusqu’à 10 fois moins cher qu’un store électrique, facile à installer soi-même.

Limites : Généralement en « monobloc » (sans coffre), donc moins durables et moins beau.

 

Solution 2 : le store banne motorisé

Version haut de gamme, activable avec un interrupteur ou une télécommande. En cas de coupure de courant, un repliage manuel est aussi disponible.

Si la maison est équipée d’un ordinateur domotique reliant différents appareils connectés, le store banne électrique est un vrai atout. En plus de faire varier l’intensité de vos lampes, vous pourriez faire varier la quantité de soleil qui vient frapper votre baie vitrée.

Avantages : Plus facile d’utilisation, idéal pour un usage quotidien. Généralement proposé dans un coffre intégral, plus durable et esthétique.

Limites : Représente un investissement important, et dont l’entretien coutera plus cher par la suite.


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (714 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Les couvertures en tuiles

Les escaliers

Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC