Qualification : Qualit’EnR défend son bilan

Qualification : Qualit’EnR défend son bilan

A l’heure ou Qualibat annonce le lancement de 8 nouvelles qualifications dédiées aux énergies renouvelables, Qualit’EnR défend son bilan.




 

Qualit’EnR, organisme de qualification des entreprises spécialisé dans le domaine des EnR, confirme son engagement à faire évoluer ses procédures sur la base de la norme NF X50-091 (qualification professionnelle) en sollicitant l’agrément du Cofrac.

 

La démarche suit son cours et pourrait aboutir dans le courant de l’année 2012. l'obtention de cet agrément par un organisme indépendant lui permettra de rivaliser à armes égales avec Qualibat qui vient d'annoncer le lancement de ses propres qualifications dédiées aux EnR dès septembre 2011...

 

Dans un marché où les contre-références d’installations EnR dans l’habitat individuel peuvent freiner la réalisation des objectifs du Grenelle environnement, l’importance des qualifications professionnelles pour pérenniser ce marché n'est plus à démontrer.

 

En 2010, 20 825 qualifications qui ont ainsi été délivrées par l’organisme à 12 757 entreprises d’installation de systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, de chaudières bois et pompes à Chaleur. 

 

Avec un taux de refus de 17,71%, Qualit’EnR mise avant tout sur la qualité. Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC sont des signes reconnus par le grand public puisque déjà 32%* Français déclarent connaitre au moins une des marques de Qualit’EnR.

 

Depuis quatre ans déjà, Qualit’EnR va au-delà de la qualification en réalisant des contrôles d’installations de systèmes énergies renouvelables chez les particuliers. Pas moins de 15 000 audits ont déjà été effectués, dont 5 000 en 2010, et ce dans toutes les filières où Qualit’EnR intervient.

  

Directive Européenne sur les Energies Renouvelables, évolution de l’Eco-PTZ, certificats d’économie d’énergie, conditionnalité des aides publiques aux signes de qualité, autant de dispositifs qui prévoient de s’appuyer progressivement sur la qualification des entreprises.

 

Pour pouvoir répondre aux exigences de ces dispositifs, Qualit’EnR a entrepris depuis fin 2010 de faire évoluer ses procédures de qualification sur la base de la norme NF X50.091 (qualification professionnelle), et se prépare à solliciter d’ici la fin de l’année une accréditation officielle au titre de la démarche de qualité engagée.

 

Ainsi, Qualit’EnR souhaite répondre aux préoccupations des pouvoirs publics et permettre aux entreprises engagées de répondre aux évolutions du marché des énergies renouvelables, pour lequel la qualification deviendra à court terme un passage obligé puisque l’Etat devrait bientôt conditionner l’octroi d’aides financières aux particuliers à l’intervention d’un professionnel qualifié pour la mise en oeuvre de produits et systèmes performants.

 

*Etude IFOP réalisée sur un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 01 au 03 février 2011.

 

Source : batirama.com / C.J

 

40 000 pros formés depuis 5 ans

 

Pour accompagner les professionnels sur ces nouveaux marchés en leur donnant les clés pour réussir leurs installations, Qualit’EnR  développe et anime le plus grand réseau de formation continue dans le domaine des énergies renouvelables avec 149 organismes de formation conventionnés et 477 formateurs validés fin 2010 (alors que le taux de réussite aux formations de formateurs est de seulement 58% en 2010). Depuis 5 ans, via ce dispositif, plus de 40 000 installateurs se sont formés dans les énergies renouvelables.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (193 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

DarkFighterX