Point.P inaugure une agence modèle en bord de Seine à Paris

Point.P inaugure une agence modèle en bord de Seine à Paris

Point.P Quai de Javel est un exemple réussi d’intégration de l’activité économique en ville. C'est aussi une agence emblématique de la stratégie de l'enseigne de Saint-Gobain Disribution Bâtiment France.



Distributeur multi-spécialiste leader en France et première enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), Point.P a voulu faire de son agence Quai de Javel, située à quelques encablures de la Tour Eiffel, un lieu à la fois ultra pratique pour ses clients et très intégré dans la cité.

 

Ce projet répond aux objectifs du réaménagement du port de Javel Bas mené par Haropa - Ports de Paris : reconquérir les berges en faisant cohabiter activité commerciale et espace de loisirs pour les riverains et les promeneurs. La construction de l’agence Point.P achève la première phase de ce programme, qui prévoit encore deux ans de travaux.

 

Ici, pas de stockage à ciel ouvert disgracieux mais un chapelet de bâtiments sobres et élégants qui s’égrène sur la promenade pavée des bords de Seine. Le site est agrémenté de transats fixes en bois, de bancs et de bacs végétalisés et en dehors des heures d’ouverture, chacun peut déambuler entre les bâtiments et l’espace de parking.

 

 

Situés quasiment sur l’emplacement de l’ancienne agence, les 6 bâtiments de bois et d’acier auto-patiné s’alignent le long du quai. Les promeneurs redécouvrent cette portion de berge et peuvent même profiter de toute la largeur du quai quand l’agence est fermée. Du lundi au vendredi, entre 6 h 30 et 16 h 30, c’est au tour des entreprises de venir s’achalander.

 

Un site fonctionnel et durable

 

Dans le souci de faciliter la vie de ses clients, qui sont pour beaucoup des artisans de la rénovation urbaine, l’agence est conçue pour fluidifier la circulation et gagner du temps. Le premier bâtiment abrite le libre-service, avec 3 600 références disponibles. Les 312 m2 sont organisés sur deux niveaux. « Cela permet de monter les marchandises à l’étage en cas de crue » souligne le directeur, François Collongues.

 

Dans les autres bâtiments, un pour le chargement et quatre de stockage, les grandes portes qui s’ouvrent en enfilade permettent aux camionnettes et aux chariots de circuler aisément. Quelque 4 200 références sont disponibles sur 1 300 m2 et 15 000 autres sur commande à J+1.

 

Les matériaux choisis sont à la fois nobles et pérennes car sur ce site portuaire qui subit des crues, ils ne devaient pas perdre de leur qualité au contact de l’eau. L’acier auto-patiné, en partie basse, associé à du bois, en hauteur, ont été retenus par l’architecte Elisabeth Veit.

 

Outre qu’il apporte légèreté, lumière et ventilation naturelles, « le bois à claire-voie donne à voir la nature de l’installation et laisse apercevoir les multiples matériaux stockés » explique Elisabeth Veit. Tandis que le bois grisera avec le temps, l’acier auto-patiné va oranger, faisant évoluer favorablement l’esthétique des constructions.

 

 

Les 14 collaborateurs ont gagné en confort et en qualité de vie: 100 % de chariots électriques (moins de bruit et pas de gaz d’échappement), moins de poussière dans les zones de stockage des matériaux, un environnement agréable.

 

Développer une logistique durable

 

Intégrée dans le paysage urbain, point d’approvisionnement proche des chantiers et facile d’accès, l’agence Quai de Javel est aussi, avec ses chariots électriques et le recours au transport fluvial, une vitrine de la politique de Point.P en matière de transport durable.

 

S’inscrivant dans la démarche de transport durable Evoluvert initiée par SGDB France, Point.P développe une flotte de camions GNV déployée en priorité sur la zone Paris intramuros et petite couronne.

 

Ces camions GNV représentent 46 % de la flotte totale de la région Ile-de-France. D’ici la fin 2019, ses 2 000 agences compteront 48 % de chariots élévateurs électriques silencieux, sans émission de gaz à effet de serre, d’une durée de vie plus longue qu’un chariot élévateur classique et d’un entretien plus simple.

 

Fret Fluvial pour le transport des matériaux et la gestion des déchets

 

Par ailleurs, l’enseigne favorise le fret fluvial afin de réduire le trafic de camions et les émissions de CO2 liées au transport. Ses deux péniches livrent les points de vente installés en bord de Seine et à proximité, sur Paris et ses environs (Asnières, Bercy, Charenton, Conflans-Sainte-Honorine, Port national, Point du Jour, Quai de Javel…). Elles remportent aussi les palettes consignées récupérées au fil des livraisons ainsi que des déchets de chantier repris par Point P, qui dispose de 60 déchèteries collectant 100 000 tonnes de déchets par an.

 

Chaque livraison par péniche permet un approvisionnement moyen de l’ordre de 300 tonnes, soit une économie de plus de 300 camions sur le réseau routier.  L’ambition de Point.P sur l’ensemble du dispositif fluvial Ports de Paris est un report modal de 92 000 tonnes en 2019 et de plus de 100 000 tonnes en 2022.

 

L’agence Quai de Javel est un modèle sur lequel l’enseigne va s’appuyer pour travailler sur les projets parisiens de l’an prochain : rénover 4 autres points de vente et en créer un cinquième, Point du Jour.

 

 

Patrice Richard, président de SGDB France, a inauguré officiellement la nouvelle agence de Point.P à Javel le 23 mai dernier. Construite à la place de l’ancien point de vente de l’enseigne, elle est ouverte au public, pros et particuliers, depuis décembre 2018. Elle privilégie une logique de proximité vis-à-vis de la clientèle : un point de vente à moins de 30 minutes des chantiers.

 


Source : batirama.com / E. Jeanson

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits





Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2028 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

Techniques et pratique de la chaux


Pose collée de carrelage en travaux neufs - NF DTU 52.2