Vaulx-en-Velin veut sortir du "recommencement permanent"

Vaulx-en-Velin veut sortir du

Une des cités symboles des politiques de la ville, veut rompre avec le "recommencement permanent" en adoptant un projet de rénovation urbaine "durable", a expliqué sa maire Hélène Geoffroy (PS).



L'ancienne secrétaire d'Etat à la politique de la Ville a signé, en présence du ministre du Logement, Julien Denormandie, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) pour finaliser la transformation de "Grande Ile", zone qui comprend l'hyper-centre, et abrite 50% des habitants et 75% de logements sociaux.

 

Ce projet, doté d'un budget prévisionnel de près de 300 millions d'euros, prévoit la démolition de plus de 400 logements sociaux, la réhabilitation de plus de 1.600 logements et d'en "résidentialiser" plus de 1.000 afin de créer plus de mixité.Il s'accompagne aussi de la création de sept équipements de proximité dont une école à énergie positive, la rénovation de la seule piscine de la ville et la création d'une médiathèque dans le quartier du Mas du Taureau.

 

Ce quartier, en pleine réhabilitation, est devenu malgré lui symbole du mal-être des banlieues après les émeutes très médiatisées de 1990. Il y a également le projet de faire enfin venir le tramway de l'autre côté du périphérique lyonnais.

 

Un transport attendu depuis 42 ans

 

"Nous ne pouvons accepter que certains habitants se sentent assignés à résidence", a confirmé le président LREM de la métropole de Lyon, David Kimelfeld, actant de nouveau le prolongement du tramway depuis le campus de la Doua à Villeurbanne, jusqu'au Mas du Taureau puis le centre-ville. Il n'a toutefois donné aucun calendrier. "Ca fait jamais que 42 ans que nous attendons ce transport", a souligné Hélène Geoffroy.

 

Emmanuel Macron a décidé d'un doublement en mai l'enveloppe du NPNRU pour la porter à 10 milliards d'euros après le rapport sur les banlieues de Jean-Louis Borloo qui estimait que "depuis quatre ans la rénovation urbaine est à l'arrêt".



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2107 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique



La pathologie des façades