Sika Industry, facilitateur de façade architecturale et de menuiseries

Sika Industry, facilitateur de façade architecturale et de menuiseries

Le design d’un bâtiment étant au cœur des projets de construction, l’architecture ne cesse d’évoluer et s’ouvre vers des idées nouvelles, des solutions audacieuses et fascinantes.





Les exigences réglementaires à respecter lors de la conception sont de plus en plus sévères. Par conséquent, les acteurs de la façade doivent développer des systèmes et des composants durables, qui satisfont les recherches architecturales modernes, tout en garantissant une façade performante aux niveaux thermique et acoustique, sûre et économique.

La façade rideau, appartenant à la catégorie des façades légères, permet de relever les défis architecturaux et de trouver le bon équilibre entre esthétisme et efficacité énergétique.

Sika Industry conçoit, en étroite collaboration avec les façadiers, les architectes et les bureaux d’études, de nouvelles solutions à la pointe de la technologie pour le collage structurel et l’étanchéité des façades et les accompagne au quotidien sur la conception et la mise en œuvre.

Cette expérience de plus de 30 ans sur le marché de la façade a permis à Sika Industry de développer une gamme de colles destinées aux collages des menuiseries. Aujourd’hui, plusieurs millions de fenêtres sont collées avec succès grâce à une étroite collaboration entre les différents acteurs du marché.

 

Des facades en vitrage collé par l’extérieur pour des ouvrages d’exception

 

Apparue dans les années 70, la technique du Vitrage Extérieur Collé (V.E.C) crée un rendu uniforme sans parcloses apparentes et concourt à une grande liberté architecturale.

Cette façade légère contribue à l’obtention d’un aspect totalement vitré. Les panneaux de vitrage sont collés en atelier sur un cadre métallique, le plus souvent en aluminium, ouvrant ou fixe, et dont les fixations sont rendues invisibles. La colle permet le maintien des vitrages sur l’ossature en résistant aux contraintes extérieures (neige, vent,…), tout en absorbant les dilatations dues aux variations de températures.

La façade V.E.C peut intégrer de nombreux types de vitrages (verre feuilleté, verre sécurité, verre trempé, sérigraphie…). Afin d’accroître les performances énergétiques d’un bâtiment, la façade peut être également conçue avec un système de double peau.

 

 

 

Sika : une expertise et un accompagnement au service des façadiers

 

Spécialiste du collage et de l’étanchéité, Sika Industry accompagne ses clients à toutes les étapes pour assurer la pérennité et la sécurité des façades en V.E.C. Sika intervient dès la constitution du dossier destiné à l’étude préalable du projet qui intègre les informations sur tous les composants dont les colles. Les équipes Sika définissent les produits les plus adaptés et accompagnent leurs clients dans la conception de la façade.

Un accompagnement est également proposé pour le calcul et le dimensionnement des joints ainsi que pour la réalisation des essais de compatibilité et d’adhérence de la colle.

Enfin, Sika assure conseils et suivi au niveau des process de fabrication et un accompagnement dans les ateliers de fabrication afin de garantir une bonne application et d’optimiser la production. Des essais et des auto-contrôles sont réalisés tout au long de la chaîne de production.

 

Des solutions techniques pour de parfaits ouvrages et façades en verre

 

 

Sika Industry commercialise de multiples solutions pour le collage structurel destiné au V.E.C garantissant performances et pérennité dont :

- Sikasil® SG-500, colle silicone bicomposant à polymérisation neutre destinée au collage V.E.C. Elle offre une résistance mécanique élevée, une excellente résistance aux UV, et répond aux exigences des normes en vigueur. Elle est disponible en noir, en gris et en blanc.

- Sikasil® SG-550, colle silicone bicomposant à polymérisation neutre destinée au collage V.E.C. Outre son excellente durabilité, ses performances mécaniques inégalées (contrainte de travail admissible de 0,2 MPa) permettent de diminuer la taille des sections de collage, et ainsi d’affiner les profilés, d’augmenter la surface vitrée et de coller des verres toujours plus imposants. Performante, elle nécessite moins de colle lors de l’application pour un résultat optimal. Elle est disponible en noir.

 

Des colles spécifiques pour des menuiseries hautes performances

 

Sika Industry dispose également d’une expertise forte en matière de collage et d’étanchéité de menuiseries (fenêtres, portes, panneaux de vérandas…) et dispose de solutions de colles structurelles performantes.

 

Un collage haute performance pour le collage structurel des menuiseries

 

Issu de l’expertise Sika dans le domaine de la façade, le collage structurel des ouvrants de menuiseries offre un grand nombre d’avantages : renforcement mécanique, optimisation du processus de production, diminution de la taille des profilés, liberté de design, maintenance réduite…

 

 

Sika Industry propose une gamme complète destinée au collage structurel avec les Sikasil® WT-480 et Sikasil® WT-485, colles silicone hautes performances. Elles développent une résistance mécanique élevée, une montée en cohésion et une adhérence rapide. Leur excellente résistance aux U.V. et au vieillissement, ainsi que leur large plage de températures d’utilisation, permettent d’assurer une durabilité à long terme.

Utilisées pour l’assemblage de tous types de fenêtres (PVC, aluminium, bois, mixte), les colles Sikasil® WT-480 et Sikasil® WT-485 permettent de tirer parti de la rigidité du vitrage pour renforcer la fenêtre, et d’assurer ainsi une excellente stabilité tout en affinant les profilés, en réduisant les contraintes dans le verre et en augmentant la surface de vitrage.

Outre les avantages esthétiques et mécaniques, le collage structurel permet de réduire les ponts thermiques et d’améliorer les performances énergétiques. Ces colles peuvent s’adapter aux processus de production manuels, semi-automatiques ou totalement automatiques, pour réaliser d’importants gains de productivité.

 

Une colle accélérée pour le collage structurel des menuiseries

 

 

Sikasil® WT-66 PowerCure est une colle silicone accélérée destinée au collage structurel des menuiseries. Sikasil® WT-66 PowerCure polymérise indépendamment des conditions climatiques, et offre des performances inégalées dans de nombreuses applications nécessitant une prise rapide. Elle s’applique sur tous types de support et se caractérise par :

• une exceptionnelle résistance aux UV et aux intempéries ;

• une bonne capacité de remplissage ; • une grande élasticité sur une large plage de température ;

• une prise accélérée

 

Elle est dotée de la technologie PowerCure qui permet d’accélérer la polymérisation des colles et offre un niveau de confort inégalé à l’utilisateur. Cette plateforme technologique comprend un pistolet adapté, un mélangeur dynamique et une colle spécialement formulée.

Cette solution unique fournit la précision et les performances d’un système de pompage haut de gamme utilisé dans la fabrication des menuiseries à grande échelle pour des applications de collage structurel à plus petites échelles.

Ce système garantit ainsi :

• un temps de libération rapide ;

• un temps ouvert confortable permettant de s’adapter à tous les processus de collage, y compris manuels ;

• une polymérisation indépendante des conditions climatiques ;

• une réduction des délais de fabrication. Il combine également une grande flexibilité, une bonne ergonomie et une facilité de manipulation même dans les endroits les plus difficiles d’accès.

Aujourd’hui, plus de 13 brevets valident ce système novateur.

 

Un collage d’équerre pour un renforcement structurel

 

Cette technique d’assemblage permet le renforcement structurel des menuiseries aluminium. Pour cela, Sika propose SikaForce® 7900, une colle structurelle polyuréthane bicomposant, à polymérisation rapide même dans les espaces confinés, facile et rapide à appliquer. Elle permet de coller les équerres dans les profilés des menuiseries en aluminium et assure un complément d’étanchéité.

 

 

Conception des portes

 

Sika participe également à la fabrication des portes pour le collage des équerres avec la colle SikaForce® 7900 ou encore pour le collage structurel du panneau de porte sur le dormant avec le Sikasil® WT-480. Enfin, Sika Industry intervient sur la conception de panneaux sandwichs au niveau du collage des isolants (mousse ou nid d’abeille) sur les revêtements autorisant une large gamme de matériaux (métaux, matières plastiques…). Le collage garantit une performance renforcée et une réduction des coûts grâce à un temps de manipulation réduit sur les procédés de fabrication. Elle dispose de deux gammes : - SikaForce® : une gamme de colles polyuréthane mono ou bicomposant qui offrent d’excellentes propriétés d’adhérence, une résistance mécanique élevée, un durcissement rapide, ainsi qu’une bonne résistance au vieillissement. - SikaMelt® : une gamme de colles polyuréthane réactives thermofusibles. Cette technologie permet d’obtenir une montée initiale en résistance très rapide adaptée aux cycles courts, une simplicité d’utilisation, une excellente adhérence sur de nombreux supports, ainsi qu’une bonne résistance au vieillissement.

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

215 PRODUIT(S) POUR Sika France S.A





















Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1558 votants)
Oui
Non
 

Boutique


La pathologie des façades

Techniques et pratique du plâtre