Pelles et mini-pelles : un marché de plus en plus prometteur en Europe

Pelles et mini-pelles : un marché de plus en plus prometteur en Europe

Depuis plus de 15 ans, le marché des mini-pelles ne cesse de progresser en Europe, notamment dans l’Hexagone. Adapté pour de nombreuses situations, particulièrement pour les chantiers à espace restreint, le segment des pelles compactes jouit d’une très grande popularité auprès des entreprises de BTP et reste incontournable sur les chantiers.




La mini-pelle : vedette des chantiers de terrassement

Avec 11 574 ventes pour l’année 2017 en France, le segment des pelles compactes est en hausse de 24 % par rapport à 2016. Pour rappel, seulement 2 500 mini-pelles étaient vendues en France il y a 20 ans, alors que le pic de vente historique a été atteint en 2007 avec 11 676 unités.

 

Ces chiffres montrent bien que la mini-pelle à réussi à s’imposer sur les chantiers, notamment ceux de terrassement où elle est aujourd’hui indispensable. Elle représente en effet, toujours pour 2017, pas moins de 68 % des ventes de matériels compacts. Moins massive et onéreuse qu’une pelle hydraulique, la mini-pelle dont les différents modèles ont un poids compris entre 0.8 et 8 tonnes, représente un marché extrêmement prometteur dans toute l’Europe. En occasion, location, ou en achat neuf, le marché des mini-pelles est particulièrement dynamique, il faut dire qu’elles sont très utiles pour tous les chantiers urbains, mais aussi que jusqu’à 2.5 tonnes elles peuvent être louées, ou achetées par des particuliers disposant d’un permis B.

 

Les constructeurs ont d’ailleurs bien compris que ce marché est porteur et risque bien de le rester, ils misent donc de plus en plus sur les gammes de machines compactes. À l’instar de JCB qui a développé cette année plusieurs modèles de mini-pelles dont une entièrement électrique, des sociétés comme Kobelco et Hitachi misent elles aussi de plus en plus sur la production de mini-pelles, notamment en les dotant des dernières technologies.

 

La gamme d’engins lourds se modernise

Les ventes de pelles mécaniques hydrauliques, qui appartiennent à une gamme plus lourde d’engins, restent tout à fait convenables avec 2 231 unités vendues, soit une hausse de 16%. L’année 2018 devrait d’ailleurs leur profiter, d’abord grâce aux efforts des constructeurs pour développer des engins relativement compacts, adaptés pour les travaux urbains, mais aussi parce que de nombreux chantiers sont prévus pour les années à venir, comme Le Grand Paris Express pour ne citer que lui. Liebherr a par exemple développé la R936 Compact, une pelle sur chenille de 35 tonnes aux dimensions compactes et aux performances élevées, idéale pour les chantiers urbains.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (61 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits