Le cimentier Vicat conclut l'acquisition du brésilien Ciplan

Le cimentier Vicat conclut l'acquisition du brésilien Ciplan

Le groupe cimentier français Vicat a annoncé un accord de rachat de 65% du groupe brésilien Ciplan pour 290 millions d'euros.



Photo@Vicat

 

Cette prise de participation se déroule sous la forme d'une augmentation de capital réservée, selon le communiqué de Vicat, qui avait reconnu il y a 15 jours des discussions en vue de racheter le brésilien. Vicat va financer cette acquisition par de la dette.

 

Pour Ciplan, cet accord lui "permettra de rembourser l'essentiel de la dette actuelle". L'entreprise brésilienne exploite près de Brasilia une cimenterie moderne d'une capacité de production annuelle de 3,2 millions de tonnes de ciment, assise sur des réserves minérales abondantes et de qualité. Elle dispose également d'un réseau de neuf centrales de béton et de cinq carrières de granulats.

 

En 2013, la marge d'exploitation de Ciplan atteignait 45% dans le ciment, mais dans un contexte dégradé --le Brésil ayant connu deux années de récession historique (2015-16)-- celle-ci est descendue à 24% en 2017.

 

Un pied au Brésil pour Vicat

 

Cette acquisition permet à Vicat de poser un pied au Brésil, sur un marché au fort potentiel de croissance. Au premier semestre, Vicat, qui annonce un chiffre d'affaires en augmentation (+2,7%) de 1,3 milliard d'euros, a vu son bénéfice net augmenter de 47%, à 59 millions d'euros, soutenu par des ventes et des résultats opérationnels en hausse, et tablait début août pour 2018 sur une "amélioration" de ses performances.

 

Le cimentier français, créé en 1853, emploie plus de 8.000 personnes dans 11 pays. Il réalise plus de 68% de son chiffre d'affaires à l'international.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (322 votants)
Oui
Non
 

Boutique

Isolation thermique extérieure par enduit sur isolant PSE


La fabrication du bâtiment 2