Le site Placoplatre de Guipry-Messac (35) célèbre ses 50 ans

Le site Placoplatre de Guipry-Messac (35) célèbre ses 50 ans

Ce vendredi 22 juin, l’usine PLACOPLATRE de Guipry-Messac* a célébré son demi-siècle d’implantation pérenne en Ille-et-Vilaine. Inaugurée en février 1968, elle figure parmi les six sites de PLACOPLATRE spécialisés dans la fabrication de produits d’isolation thermique en polystyrène expansé à destination des bâtiments et maisons individuelles.



D’une surface totale de 2,5 hectares, le site présente une capacité de production annuelle de 160 000 m3. Afin de répondre aux attentes et évolutions du marché, le site n’a cessé de se développer depuis son rachat par le Groupe SAINT-GOBAIN en 2005. Les investissements récents ont notamment permis d’installer une ligne de découpe (2011), un moule équipé d’un système de compression (2012), et une ligne d’emballage robotisée (2014). L’acquisition d’un nouvel expanseur est prévue dans les prochains mois. Le site comprend aujourd’hui 27 collaborateurs.

 

L’isolation en polystyrène expansé (PSE) pour cheval de bataille

L’unité de production de Guipry-Messac fabrique exclusivement des produits à base de polystyrène expansé (PSE). Ce matériau présente des performances thermiques élevées permettant de répondre aux exigences des réglementations en vigueur et enjeux à venir, notamment en matière de Certificats d’Économie d’Energie (CEE). Recyclable à l’infini, il est recueilli sur les chantiers puis traité pour être réintégré dans le process de fabrication. Plusieurs milliers de m3 de PSE sont ainsi recyclés sur site chaque année. Cette démarche illustre les engagements environnementaux de PLACOPLATRE, déjà pionnier dans l’économie circulaire du plâtre.

 

 

Le site dispose de quatre lignes de découpe, de deux moules, de trois presses et d’un service contrôle qualité qui teste les produits. Il produit l’ensemble de la gamme PSE PLACO® pour le Grand Ouest et la façade Atlantique. Il est le seul à fabriquer certains produits à valeur ajoutée :

- CELLOCEM® ULTRA, en PSE gris associé à une plaque de ciment AQUAROC©, dédié à l’isolation thermique des soubassements,

- FIBRISOL®, mariant un panneau de laine de bois à un entrevous PSE découpé, destiné à l’isolation des hauts de garage des maisons individuelles.

 

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

53 PRODUIT(S) POUR PLACO (placoplatre)





















Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (570 votants)
Oui
Non
 

Boutique


Isolation en sous face des planchers bas - NF DTU 27.1