Les fondations d’un immeuble affaiblies par des fuites de réseaux

Les fondations d’un immeuble affaiblies par des fuites de réseaux

À Vigneux-sur-Seine (78), une commune localisée à 19 km de Paris, un immeuble HLM a subi de nombreuses fissures intérieures et extérieures sur ses murs de refend.




D’après l’étude de sol réalisée par SAGA, il s’est avéré que ces désordres aient fait leur apparition suite à des tassements différentiels du terrain. En cause, une rupture de canalisation ayant diminué la consistance des sols d’assise de fondations ainsi que la nature du sol favorisant le retrait-gonflement des argiles.

 

Des injections de résine pour améliorer le sol d’assise

 

Choisie pour son expertise dans la stabilisation d’ouvrages, c’est en décembre 2017 qu’URETEK® est intervenue sur ce bâtiment de 3 étages afin de remédier aux faiblesses mécaniques du terrain grâce à la consolidation de son sol d’assise.

Pour y parvenir, l’équipe d’URETEK® a traité 160 m² sous radier à l’aide de son procédé phare Deep Injections®. Après la réalisation des percements, les canules d’injection ont été mises en place pour permettre aux techniciens d’injecter une résine fortement expansive jusqu’à 5,5 m de profondeur sous fondations. Toute l’opération a été contrôlée en permanence par niveau laser pour surveiller la réaction du bâtiment. L’efficacité du traitement a, quant à elle, été confirmée par des tests pénétrométriques post-injections.

 

Une intervention en toute discrétion

 

La solution URETEK® ne nécessitait pas d’appareillages lourds ni imposants. Pour cette raison, le chantier a pu être réalisé depuis les caves de l’immeuble limitant considérablement les nuisances pour les habitants qui ont pu préserver l’accessibilité à leurs logements !

 

Le projet s’est déroulé sans encombre : les caractéristiques mécaniques du sol ont été améliorées et l’immeuble a retrouvé sa stabilisé en seulement 8 jours ! 

 

Documentation Accèder au site

 

Une fissure extérieure Une fissure intérieure Une fissure du sous-sol

 



Source : batirama.com

1 Commentaire
logo
- -
  • par olivier84
  • 06/02/2018 22:00:19

Connait-on les incidences sur le plan sanitaire des résines injectées dans le sous-sol (dans le cas présent, un volume assez considérable !) ? Problèmes de migration vers la nappe phréatique (si nappe il y a) et eaux de ruissellement ?

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

7 PRODUIT(S) POUR Uretek France



Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (191 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits