Les fondations d’un immeuble affaiblies par des fuites de réseaux

Les fondations d’un immeuble affaiblies par des fuites de réseaux

À Vigneux-sur-Seine (78), une commune localisée à 19 km de Paris, un immeuble HLM a subi de nombreuses fissures intérieures et extérieures sur ses murs de refend.





D’après l’étude de sol réalisée par SAGA, il s’est avéré que ces désordres aient fait leur apparition suite à des tassements différentiels du terrain. En cause, une rupture de canalisation ayant diminué la consistance des sols d’assise de fondations ainsi que la nature du sol favorisant le retrait-gonflement des argiles.

 

Des injections de résine pour améliorer le sol d’assise

 

Choisie pour son expertise dans la stabilisation d’ouvrages, c’est en décembre 2017 qu’URETEK® est intervenue sur ce bâtiment de 3 étages afin de remédier aux faiblesses mécaniques du terrain grâce à la consolidation de son sol d’assise.

Pour y parvenir, l’équipe d’URETEK® a traité 160 m² sous radier à l’aide de son procédé phare Deep Injections®. Après la réalisation des percements, les canules d’injection ont été mises en place pour permettre aux techniciens d’injecter une résine fortement expansive jusqu’à 5,5 m de profondeur sous fondations. Toute l’opération a été contrôlée en permanence par niveau laser pour surveiller la réaction du bâtiment. L’efficacité du traitement a, quant à elle, été confirmée par des tests pénétrométriques post-injections.

 

Une intervention en toute discrétion

 

La solution URETEK® ne nécessitait pas d’appareillages lourds ni imposants. Pour cette raison, le chantier a pu être réalisé depuis les caves de l’immeuble limitant considérablement les nuisances pour les habitants qui ont pu préserver l’accessibilité à leurs logements !

 

Le projet s’est déroulé sans encombre : les caractéristiques mécaniques du sol ont été améliorées et l’immeuble a retrouvé sa stabilisé en seulement 8 jours ! 

 

Documentation Accèder au site

 

Une fissure extérieure Une fissure intérieure Une fissure du sous-sol

 


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

1 Commentaire


- -
  • par olivier84
  • 0
  • 0

Connait-on les incidences sur le plan sanitaire des résines injectées dans le sous-sol (dans le cas présent, un volume assez considérable !) ? Problèmes de migration vers la nappe phréatique (si nappe il y a) et eaux de ruissellement ?

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

6 PRODUIT(S) POUR Uretek France




Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (940 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Installations électriques et de communication des bâtiments d’habitation

Fenêtres en travaux de rénovation Aluminium, bois, PVC