Les métiers de la finition font salon à Paris

Les métiers de la finition font salon à Paris

Couleurs 2010 ouvre ses portes jusqu’au 9 décembre à la Grande Halle de la Villette à Paris. Ce salon professionnel de la rénovation et de la décoration, intérieure et extérieure, vient de remettre ses trophées de l’innovation.






 

Le secteur de la finition recouvre les travaux de peinture, miroiterie, vitrerie, plâtrerie, revêtements de sols et murs, ainsi que le ravalement et la décoration. Avec Couleurs 2010, c’est sur ce secteur majeur du second oeuvre que les visiteurs pourront s’informer. Près de 100 exposants seront ainsi réunis en un seul et même lieu pour répondre à leurs questions et présenter leurs innovations... sans oublier les démonstrations de techniques décoratives à découvrir sur le stand du GPPF Formation.

 

Avec près de 440 000 entreprises, le secteur du BTP occupe un poids considérable dans l’économie française. En 2009, le secteur de la finition représentait 25 % de ces établissements, au niveau national, signe d’un marché qui a su maintenir un développement significatif au fil des années. A titre d’exemple, la région Ile-de-France illustre la bonne santé de ce marché. Depuis 2004, près de 7 000 entreprises sont créées chaque année, contre 4 000 créations annuelles entre 1997 et 2003. Le secteur de la finition représente 15 % de l’activité globale du bâtiment. Avec un chiffre d’affaire estimé à 4,3 milliards d’euros, il s’impose comme l’un des marchés majeurs du second oeuvre.

 

La dernière étude du Groupement des Professionnels de la Peinture et de la Finition le souligne : en Ile-de-France, le nombre de salariés dans ce corps d’état a augmenté de 6 % par rapport à 2007. Ainsi, en 2008, la finition représentait 18,5 % des actifs franciliens. La rénovation des bâtiments existants, mais aussi le souci d’améliorer le cadre de vie des particuliers et des collectivités, fait de ce secteur un acteur incontournable.

 

La progression du secteur de la finition va de pair avec un rajeunissement sensible dans l’ensemble du bâtiment, puisque la moyenne d’âge, en baisse constante depuis 2003, se situe aujourd’hui aux alentours de 40 ans. La place des femmes tend également à s’accentuer : elles représentent 9,5% des effectifs et sont plus nombreuses chaque année à vouloir se former et travailler dans le bâtiment. Le secteur de la peinture et de la finition est particulièrement recherché, pour sa créativité et la diversité des tâches à réaliser.

 

A noter un espace démonstration animé par GPPF Formation. Cet espace proposera des démonstrations permanentes (mécanisation, isolation thermique par l’extérieur, travaux de décoration avec des produits en phase aqueuse et démonstration de peinture décorative tendance)

 

« Les Trophées de l’Innovation » du salon Couleurs 2010 ont mis à l’honneur quatre catégories :

 

  • Matériel/Outillage/Protection/Sécurité : 1er prix : Dimaco pour son produit « Nettoyeur Haute Pression Ecologique »
     
  • Produits et procédés peintures : 1er prix : Laverdure et Fils pour son produit « Metalis »; 2e prix attribué ex-aequo à Soframap pour son produit « Cocoon » et à "Mise en teinte édition Tollens » pour son produit « Poudres et Couleurs »
     
  • Produits et procédés : 1er prix : Editelco pour son produit « Système Ecap »; 2e prix : Cimentol pour son produit « Mastiblue »
     
  • Revêtements de sols et murs : 1er prix : Soldis Udirev pour son produit « Liberty Clic ».

 

Deux prix Spécial Développement Durable ont été décernés à : 

 

  • 1er prix remis à l’association RQE pour sa démarche de Recherche Qualité Environnement (RQE);
     
  • 2e prix décerné à Jefcosylco pour sa démarche environnementale Les Eco Peintures® : FDES &Marquage CE

 

 

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (195 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique