Kiloutou racheté par la famille Dentressangle et le fonds HLD

Kiloutou racheté par la famille Dentressangle et le fonds HLD

Les fonds d'investissement HLDI, contrôlés par la famille Dentressangle, et HLD Europe, vont prendre le contrôle du loueur de matériel de chantier Kiloutou,




Le montant de l'opération, qui porte sur une part majoritaire du capital, n'a pas été communiqué par les deux fonds d'investissement, mais il est de "environ 1,5 milliard d'euros", a indiqué une source proche du dossier.

 

Selon le communiqué, HLDI et HLD Europe "sont entrées en négociations exclusives avec les sociétés d'investissement PAI Partners et Sagard, en vue de réaliser l'acquisition d'une participation majoritaire dans Kiloutou".

 

"La réalisation de la transaction est soumise à la consultation du comité d'entreprise et à l'approbation des autorités de la concurrence", selon la même source. Kiloutou, fondé par Franky Mulliez en 1980, devrait réaliser en 2017 un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros, et emploie 4.300 personnes en Europe, a indiqué HLD.

 

Accélerer le développement européen et renforcer la position leader

 

"Avec l'appui de son nouvel actionnaire, Kiloutou pourra accélérer son développement en Europe et renforcer sa position de leader sur le marché français, grâce à son équipe dirigeante, qui a acquis au cours des dix dernières années une réelle expertise en matière de croissance externe", précise le communiqué.

 

Le fondateur Franky Mulliez et les quelque 1.400 salariés-actionnaires de Kiloutou conserveront environ 30% du capital de l'entreprise à l'issue de l'opération, selon HLD.

 

Le fonds d'investissement français Sagard avait pris le contrôle de Kiloutou en 2005, prenant à l'époque 51% du capital. Sagard avait passé le relais en 2011 à PAI Partners, en conservant une participation minoritaire dans le capital.

 

HLDI, le fonds contrôlé par la famille Dentressangle, deviendra "le premier actionnaire de Kiloutou" à l'issue de l'opération, selon le communiqué. HLD Europe est dirigé par l'ancien président de Wendel Jean-Bernard Lafonta. HLDI et HLD Europe ont déjà racheté ensemble en 2016 la société de services aux entreprises Tessi.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Négociants, Distributeurs

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (35 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Foamglas Triflex