Chryso explore de nouveaux marchés dans les bétons décoratifs

Chryso explore de nouveaux marchés dans les bétons décoratifs

Le groupe Chryso fait le point sur son activité bétons décoratifs dont l’offre s’est renforcée après le rachat de Moderne Méthode et Béton Académy.






Actif sur le marché de la chimie des matériaux de construction depuis  75 ans, Chryso, présidé par Thierry Bernard,  est le leader en France de l’adjuvantation des bétons et également des solutions pour les bétons esthétiques.

 

Une position renforcée par l’acquisition  du leader des solutions pour bétons décoratifs destinés aux applicateurs Moderne Méthode et de Béton Académy en novembre 2016. Créée en 2003, la société française Moderne Méthode, rayonne aujourd’hui en France mais aussi à l’international sur le marché des bétons décoratifs.

 

Les deux piliers de Moderne Méthode

 

Bien connu des applicateurs, elle a construit sa notoriété et son développement sur deux piliers :

  • la formation avec son école Beton Académy qui propose des modules techniques de haut niveau afin d’encadrer le nouveau métier « d’applicateur de bétons décoratifs » ;
  • des systèmes et produits aptes à séduire les clients dans des domaines variés tels que les bétons imprimés, polis, cirés et des revêtements millimétriques avec des aspects sable stabilisé, granit et marbre, effet métallisé, ainsi que des résines et des microchapes.

 

11 centres de formation

 

De fait, Beton Académy, certifiée et agréée Iso 9001, regroupe 11 centres de formation qui assurent 25 sessions dans l’année aux applicateurs « Notre objectif est de les aider à monter en compétences et  de leur proposer de maîtriser des solutions à valeur ajoutée  afin de développer leur activité » explique Daphnée  Decaudin, responsable communication BU Béton chez Chryso.

 

Le groupe, habitué à  fournir des solutions d’adjuvantation sur les chantiers de génie-civil aux industriels du béton prêt-à-l’emploi (BPE) et de la préfabrication, était déjà connu des applicateurs dans le domaine des bétons esthétiques pour les aménagements extérieurs et urbains Avec les technologies moderne Méthodes, Chryso explore aujourd’hui de nouveaux marchés, dont précisément celui des artisans et paysagistes.

 

Cap sur l’univers de la maison

 

« Avec le béton imprimé et ciré (voir ci-dessous), qui sont de nouvelles activités pour le groupe, il est possible d’aborder l’univers de la maison et son intérieur ; ou encore le marché de la rénovation » précise Daphnée Decaudin.

 

Chryso peut en effet se prévaloir d’une expertise reconnue dans la formulation des bétons, grâce à une offre de plus de 1000 couleurs pour les bétons teintés dans la masse mais aussi proposer la plus large gamme de désactivants du marché.

 

En France en 2016, ce sont plus de 3 millions de m2 de bétons désactivés qui ont été réalisés avec la gamme Chryso Deco ! Chryso a d’ailleurs prévu d’exposer ses solutions sur des salons professionnels correspondant à ses nouvelles cibles comme Artibat, Architect@work, Paysalia et le SETT (Salon de l’hôtellerie de Plein Air).

 

Béton imprimé : une large gamme !

 

 

Le procédé béton imprimé duplique l’aspect de multiples matériaux naturels selon les envies des maîtres d’ouvrage.Le système composé de 70 matrices, 20 colorants durcisseurs, 5 agents de démoulage permet de créer plus de 7000 possibilités de combinaison de textures et couleurs. A noter, la dernière matrice lancée sur le marché à effet bois/parquet  est commercialisée sous la référence Bois taillé

 

Un béton  luminescent !

 

 

Lumintech est une nouvelle technologie proposée par le groupe depuis l’année dernière. Le procédé qui s’applique comme un béton désactivé, permet, grâce à ses particules luminescentes, de baliser la nuit, les zones traitées avec ce procédé puisque la lumière absorbée le jour est restituée tout au long de la nuit. Il assure donc un confort visuel des zones piétonnes et confère un aspect unique aux sols décoratifs dans l’obscurité.


Chryso en chiffres

 

  • Chiffre d’affaires :  Non communiqué
  • 20 filiales internationales et une présence commerciale dans plus de 100 pays
  • 3 laboratoires applicatifs en France
  • 3 sites de production en France
  • Effectif monde : 1130 personnes
  • A noter, depuis le 24 Mars 2017, LBO France est en négociations exclusives pour la cession de Chryso au fonds international de private Equity CIVEN



Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (199 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Les couvertures en tuiles

Les volets roulants