Le stockage domestique d’électricité dope l'autoconsommation photovoltaïque

Le stockage domestique d’électricité dope l'autoconsommation photovoltaïque

Le stockage domestique accélère le développement de l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque en Europe. Des offres nombreuses étaient visibles à Intersolar




Quatre composants techniques sont nécessaires pour maximiser l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque produit sur site : des panneaux photovoltaïques – largement évoqués dans les articles précédents -, un stockage d’électricité, un onduleur et des dispositifs – automates, software, prises et contacteurs intelligents, etc. – pour favoriser l’autoconsommation quand l’électricité est disponible.

 

A Intersolar 2017, un nombre croissant d’exposants montraient des solutions complètes intégrant au moins 3 de ces quatre éléments. Ils viennent d’horizon très divers : industriels du panneau PV, fabricants d’onduleurs, pionniers du stockage, … et complètent leurs offres pour proposer des solutions globales.

 

 

Le chinois SinoPoly Hupo propose panneaux PV, stockages domestiques et tertiaires à base de batteries Li-ion, une connexion à internet de ses systèmes, ainsi que des logiciels de monitoring sur site par WiFi ou à distance par internet. ©PP

 

Des offres de stockage domestique par dizaines

 

A Intersolar, au plutôt à Ees, le salon parallèle à Intersolar consacré au stockage d’électricité, les solutions de stockage domestiques se comptent littéralement par dizaines et proviennent du monde entier. Sauf de France : Saft l’un des grands spécialistes mondiaux du stockage d’électricité et des batteries Li-ion, absorbé par Total en août 2018, est absent du salon pour la deuxième année consécutive.

 

Qu’à cela ne tienne, quantité d’autres fabricants, connus ou inconnus du public européen, ont profité du salon Intersolar pour dévoiler leurs innovations. Le chinois BYD (Build Your Dreams), par exemple, était à l’origine un fabricant de batteries de Shenzhen dans la province de Guandong. Depuis 2003, il s’est progressivement transformé en leader mondial de la construction de véhicules électriques.

 

 

 

La version 2017 du stockage B-BOX de BYD est une solution évolutive : un module embarque 1 à 7 racks de batteries (5,6 à 50 kWh), plusieurs modules peuvent être raccordés en parallèle jusqu’à plus de 400 kWh.©PP

 

De 2,5 kWh à 60 MWh

 

Il n’oublie pas pour autant le marché du stockage stationnaire pour le bâtiment et montrait à Intersolar son offre globale : 3 gammes de modules en silicium multicristallin (P6C-24 de 180 à 205 Wc, P6C-30 de 245 à 260 Wc, P6C-36 de 295 à 310 Wc, ainsi que des modules verre/verre), 3 solutions de stockage (Mini ES-P3B3-E02 de 3 kWh monophasé 230 V en Li-ion, la B-BOX qui accepte de 1 à 4 batteries Li-Iron Fer-Phosphate de 2,5 kWh chacune, des conteneurs capables de délivrer 60 kWh sous 50 KW de puissance instantanée ou 250 kWh sous une puissance de 150 ou de 500 kW).

 

Ajoutons-y ses solutions de connectivité et du software de pilotage, aussi bien pour la clientèle domestique que pour des installations tertiaires ou industrielles. Une première installation de stockage BYD de 60 MWh fonctionne depuis un an au Royaume-Uni. Le matériel BYD se retrouvait chez les deux principaux grossistes présents à Intersolar : BayWa r.e. et Krannich Solar.

 

 

 

Le stockage B-BOX H5-H9de BYD est commercialisé aussi bien par BAYWa r.e. que par Krannich Solar. BayWa r.e. propose de l’associer à un onduleur SMA Sunny Boy Storage 2.5 avec serveur web intégré. Ce qui donne une solution monophasée en Courant Alternatif, avec un stockage d’électricité disponible de 5,4 9,5 kWh pour des puissances instantanées de 5,6 à 10 kW, une garantie de 80% de la capacité nominale de stockage au bout de 10 ans et 6000 cycles de chargement/déchargement.©PP

 

Le rôle clé des grossistes

 

Les deux grossistes - BayWa r.e. et Krannich Solar – font leur marché, composent des solutions globales pour différents usages, les testent et offrent une garantie sur leurs systèmes.

 

BayWa r.e. propose des modules PV de LG, Hyunday, Astronergy, REC, AUO, Trinasolar et JA Solar, des onduleurs SMA, Fronius, SolarEdge, Delta, Kostal et Huawei, des stockages d’électricité LG Chem, Mercedes Benz, BYD, SMA, Delta, Varta ou Fronius. Pour constituer un stockage monophasé en courant continu (CC) 380 V, il propose par exemple le SolarEdge SE2200-SE5000 + le stockage LG Chem 7H (6,6 kWh) ou 10H (9,3 kWh). Le tout garanti à 80% de disponibilité du stockage au bout de 10 ans.

 

Pour des solutions triphasées avec une garantie de 10 ans sur tout le système, Krannich Solar propose de son côté du tout LG : onduleur LG Electronics LG ESS PCS de 5 kVA + stockage LG Chem ESS Akku de 5,8 kWh utiles + 6 gammes de panneaux PV LG Electronics de 295 à 365 Wc, avec une garantie de réduction linéaire de la puissance jusqu’à 84,8 % de la puissance nominale au bout de 25 ans.

 

 

 

Le grossiste Krannich Solar construit une offre de stockage d’électricité domestique, de contrôle-commande et de maximisation de l’autoconsommation en associant un stockage LG Chem mural ou au sol 10H, les onduleurs string SolarEdge, l’interface SolarEdge pour le pilotage du stockage et le nouveau système domotique SolarEdge pour optimiser l’autoconsommation de l’électricité produit sur site : module de pilotage de la production d’ECS (ballon électrique ou ballon thermodynamique), module de pilotage des pompes pour le chauffage à eau chaude, prises télécommandées pour les gros appareils ménagers.©PP

 

Onduleurs string : Huawei devient le premier mondial

 

En 2016, Huawei, celui des téléphones portables, des tablettes, des produits de réseau de téléphonie et de réseau IP, est devenu le premier producteur mondial d’onduleurs string en nombre d’onduleurs vendus. Sous la marque Fusion Solar, Huawei propose des onduleurs (string et centralisés), du software et des automates de pilotage, et depuis le début de l’année 2017, une solution domotique pour maximiser l’autoconsommation PV dans des installations domestiques.

 

Le français Green Power Technologie est chargé de la distribution des produits Huawei, notamment en France et dans les pays francophones depuis 2014. Green Power Technologie stocke en permanence des onduleurs pour une puissance totale de 15 à 20 MW par mois. A Intersolar, Krannich Solar proposait pas moins de 14 modèles d’onduleurs Huawei SUN2000 de 375 à 42000 Wc en courant alternatif, avec des tensions en entrée de 600 à 1100 V.

 

 

 

La marque Fusion Solar de Huawei était très présente à Intersolar. Son nouveau Smart Energy Center pour les installations domestiques pilote plusieurs marques de stockages d’électricité, gère les panneaux photovoltaïques à travers les Smart PV Optimizers de Huawei, pilote les consommations d’électricité dans la maison (ECS, climatisation, machines à laver le linge et la vaisselle, chargeurs de véhicules électriques, etc.). Il offre aussi une connexion par WiFi jusqu’à la box internet du logement et au-delà à internet, avec stockage des données de fonctionnement dans le FusionSolar Cloud Management Center. Ce qui les rend accessibles de n’importe où dans le monde grâce à un simple navigateur internet (Chrome, Edge, FireFox, …).©PP

 

 

Le prochain article portera sur les entreprises françaises présentes à Intersolar.



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Usystem Roof OS Comfort Natural & Usystem Roof DS Natural Wool
Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (195 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Modul'Air