Gerflor et Paprec s'allient pour recycler des revêtements de sols

Gerflor et Paprec s'allient pour recycler des revêtements de sols

Le fabricant français de sols Gerflor et le groupe de recyclage Paprec vont créer une co-entreprise pour recycler certains rebuts de fabrication de sols, un investissement de 3 M€.





Baptisée Floor to Floor, cette co-entreprise détenue à parité entre les deux partenaires se traduira dans un premier temps par la création "d'une ligne de recyclage dédiée sur le site de Paprec à Trémentines" (Maine-et-Loire), a indiqué Sébastien Petithuguenin, directeur général de Paprec.

 

L'objectif est de traiter d'ici trois ans 5.000 tonnes de chutes de revêtements de sol issues des usines de Gerflor en France. Le PVC utilisé par le fabricant de revêtements de sol "est à la fois souple et peu dense, et son recyclage est un vrai défi technique", explique M. Petithuguenin.

 

Grâce à ce partenariat, "quasiment 100% de nos produits seront recyclés", contre 90% aujourd'hui, ajoute Bertrand Chammas, PDG de Gerflor, un des leaders mondiaux sur son secteur avec 830 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier.

 

Engagement pour une économie circulaire

 

Une fois recyclée, la matière reviendra dans le cycle de production de l'entreprise. Par rapport à l'achat d'une matière première vierge, le PDG de Gerflor assure s'y retrouver financièrement.

 

"On équilibre les coûts d'achat en fonction de l'évolution du cours des matières premières", indique-t-il, mettant aussi en avant son "engagement pour une économie circulaire".A terme, les deux entreprises veulent aussi collecter et traiter les chutes de revêtements de sols issues des chantiers de construction.



Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (902 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Fenêtres en travaux neufs Aluminium, bois, PVC - NF DTU 36.5