Des fissures dans le cloisonnement réhabilité

Des fissures dans le cloisonnement réhabilité

Le sinistre étudié concerne un immeuble d’habitation ancien, avec une façade en moëllons de pierres et des planchers en bois. 



Une réhabilitation au rez-de-chaussée de l’immeuble va donner lieu à des fissures dans le cloisonnement de l’étage.

 

Des travaux sont engagés au rez-de-chaussée de l’immeuble. La démolition de plusieurs cloisons est entreprise. Une expertise est mise en place.

 

L’expert va constater un affaissement du plancher de l’étage et de nombreuses fissures venant couper les cloisons bâties à ce niveau. Il observe également la désolidarisation de la tête des cloisons qui se séparent du plancher des combles.

 

 

  1. Fissures dans les cloisons.

 

Quel est son diagnostic??

 

Selon l’expert, la suppression de certaines cloisons, à la suite du réaménagement de l’appartement du rez-de-chaussée, a libéré le plancher supérieur. Avec le temps, les poutres en bois du plancher d’étage ont fléchi ; elles prenaient auparavant appui sur les cloisons qui ont été démolies.

 

Il faut se souvenir que, dans le passé, les cloisons étaient souvent renforcées par des montants en bois ou des fers métalliques dissimulés sous les revêtements muraux. Ces cloisons dites “porteuses” participaient à la rigidité de l’ensemble et à son bon comportement.

 

 

Ce qu’il aurait fallu faire

 

Pour éviter des dommages, il convenait, préalablement aux travaux de démolition, de réaliser des sondages, notamment au niveau des plafonds du rez-de-chaussée. Les poutres porteuses pouvaient être repérées. Leur état de conservation pouvait être vérifié.

 

Par la suite, et si le calcul l’impose, des renforcements pouvaient être mis en place. La démolition pouvait ensuite être engagée, non sans une certaine prudence, et en surveillant le comportement du plancher supérieur.

 

 


Source : batirama.com / Fondation Excellence SMA, Marc Dupont

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
Hors-série BATIMAT

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (10 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits