Un Français concurrence Google avec son calculateur solaire

Un Français concurrence Google avec son calculateur solaire

Est-ce intéressant d'installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison? Une start-up française va lancer un site internet pour aider les Français à faire le bon choix.




"Cela va être un service très simple, gratuit, pour aider les particuliers à passer au photovoltaïque", explique David Callegari, un des fondateurs d'In sun we trust, et alors que le géant Google a annoncé cet été le développement d'un outil similaire aux Etats-Unis.

 

Une personne qui voudrait connaître le potentiel de production électrique de panneaux photoltaïques sur sa toiture n'aura qu'à rentrer son adresse sur le site internet. L'algorithme développé par la start-up combine des statistiques météorologiques sur l'ensoleillement et des données cartographiques de l'Institut géographique national (IGN).

 

Cela permet de "connaitre l'environnement topographique autour du logement, à la fois le relief proche et lointain, pour arriver à déterminer vraiment ce qui va taper le toit", explique David Callegari.

 

Liste des installateurs de panneaux solaires sur le site !

 

En quelques secondes, l'utilisateur va aussi obtenir une estimation de l'argent que cela peut lui faire gagner en revendant l'électricité produite à EDF. Mais le site ne s'arrête pas là. Il fournira aussi aux utilisateurs la liste des installateurs de panneaux solaires près de chez eux.

 

Pour figurer dans cette liste, "les artisans devront signer une charte qui reposera sur des critères de certification, labellisation et de formation, mais aussi d'expérience comme le nombre d'installations réalisées par an et en particulier la dernière année", précise David Callegari.Une cinquantaine devrait être recensés pour le lancement du site.

 

Une manière de rassurer alors qu'à la fin des années 2000, le secteur du solaire a connu une bulle en France, qui s'est traduite par la multiplication d'installateurs, pas toujours compétents, et a entraîné de nombreux litiges.

 

Une information "indépendante et objective"

 

In sun we trust se targue de donner "une information totalement indépendante et objective", fruit du seul calcul de son algorithme. Le site se rémunérera sur un pourcentage des contrats que signeront les installateurs via le site. La concurence potentielle du géant Google n'effraie pas David Callegari.

 

"Google a peu de chances d'arriver en France tout de suite. Ils ont fort à faire avec les Etats-Unis où pour l'instant ils ne sont déployés que sur trois villes", assure-t-il, défendant aussi la dimension "plus territoriale" avec les installateurs recommandés par son site.

 

Le projet d'In sun we trust, né il y a moins d'un an et lauréat d'un appel à projet de l'IGN, bénéficiera d'un stand de démonstration pendant la conférence internationale sur le climat (COP21) de Paris en décembre.




Source : batirama.com / AFP

5 Commentaires
logo
- -
  • par InSunWeTrust
  • 11/10/2015 21:47:49

La vocation première du site est justement d'éviter le genre de situations que vous décrivez :)

logo
platine
  • par Treompan
  • 11/10/2015 09:11:55

Attention, pas de subventions, pas de chocolat, allez sur les blogs de pauvres gens qui se retrouvent avec un credit de 20 ans pour une installation qui ne fournit que 20% de sa puissance "théorique".

logo
- -
  • par InSunWeTrust
  • 11/09/2015 18:03:51

Merci! Non rassurez vous, nous sommes contre toute forme de harcélement, qu'il soit publicitaire ou commercial.

logo
- -
  • par Patdech
  • 10/09/2015 21:05:37

J'ai tendance à croire en ce produit français mais espère ne pas être assalli de messages publicitaires...

logo
- -
  • par InSunWeTrust
  • 10/09/2015 12:17:10

C'est ici que ça se passe! www.insunwetrust.solar .

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits
Usystem Roof OS (ex. Trilatte) & Usystem Roof OS Comfort


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (192 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits