Intersolar 2015 : quelles tendances pour le solaire ?

Intersolar 2015 : quelles tendances pour le solaire ?

Du 8 au 12 Juin, deux conférences techniques et un salon professionnel pour tout apprendre sur les dernières tendances en solaire thermique, photovoltaïque et stockage d'électricité.




La transition énergétique est bien plus avancée en Allemagne qu'en France. La production photovoltaïque et son complément nécessaire, le stockage d'électricité, constituent déjà un vrai marché.

 

Le stockage d'électricité prends de plus en plus d'importance et occupera une bonne part du salon Intersolar 2015 et constituera le sujet principal des présentations techniques lors de la conférence sur le solaire photovoltaïque.

 

 

  1. Les fabricants chinois restent fidèles aux capteurs solaires thermiques tubulaires et seront présents à Intersolar 2015 avec de nouvelles solutions haute température.
    Doc. PP

 

Le développement du solaire thermique en installations individuelles marque le pas à travers toute l'Europe. La conférence solaire thermique qui se déroule les 9 et 10 juin en prélude au salon Intersolar, du 10 au 12 juin, fera le point sur les nouveaux emplois du solaire thermique.

 

Le solaire thermique se cherche de nouveaux marchés

 

La génération de chaleur solaire se développe sur les réseaux de chauffage urbain. L'Agence Internationale de l'Energie (IEA selon son acronyme anglophone) présentera un bilan de 12 installations danoises, 10 allemandes et 7 autrichiennes qui exploitent le solaire thermique sur du chauffage urbain depuis plusieurs années.

 

Une entreprise italienne A2A détaillera sa première installation de génération solaire – 990 m² de capteurs thermiques – mise en service à Varese le 19 mai dernier. Elle comporte 73 collecteurs plans HT-HEATBoost35/10 d'une surface unitaire de 13,6 m² chacun, fournis par le fabricant danois Arcon-Sunmark.

 

Le réseau de chaleur de Varese est principalement alimenté en chaleur par une turbine à gaz de 5 Mwel et par 5 chaudières gaz fournissant une puissance totale de 35 Mwth avec une loi d'eau de 90°C/65°C.

 

Ce premier champ de capteurs fournira modestement 1% de la consommation totale d'énergie. Mais, selon A2A, c'est un test qui devrait conduire à de nouveaux champs solaires thermiques d'ici 3 ans. D'autres présentations lors de la conférence thermique et de plusieurs exposants à Intersolar montreront des solutions de capteurs thermique haute température pour les bâtiments tertiaires et l'industrie.

 

 

  1. A Intersolar, certains exposants font des promotions, tels ce capteur thermique tubulaire pour 999 € lors de l'édition 2014.
    Doc. PP

 

 

  1. L'industrie solaire française, sous toutes ses formes, devrait être rassemblée dans un espace aux couleurs nationales, organisé par Enerplan.
    Doc. PP

 

Le photovoltaïque est reparti

 

Si la baisse mondiale continue du coût des capteurs photovoltaïques et des onduleurs a ralenti depuis deux ans, elle ne s'est pas arrêtée. La demande d’électricité solaire va continuer d’augmenter malgré la baisse des prix du pétrole, c’est ce qui ressort des calculs de la Deutsche Bank.

 

Selon son analyse, la production d’énergie solaire est appelée à devenir de plus en plus rentable. Les modules solaires devraient voir leur prix baisser de 40 pour cent au cours des quatre à cinq prochaines années et la parité réseau pourrait être atteinte sur 80 pour cent des marchés dans le monde entier dans seulement trois ans, selon le « 2015 Solar Outlook » de la Deutsche Bank.

 

En Allemagne, par exemple, les consommateurs domestiques achètent leur électricité au réseau en moyenne 29,13 centimes d'Euro par kWh, selon des calculs de l’Association fédérale allemande des industries énergétiques et de l'eau (BDEW), alors que le prix de revient de l’électricité solaire produite sur le toit d'une maison individuelle varie de 10 à 15 centimes d'Euros seulement.

 

De nombreux pays du monde considèrent désormais que le photovoltaïque est rentable sans soutien financier particulier. L'industrie mondiale du photovoltaïque reprend des couleurs grâce à l'autoconsommation. Certaines réalisations en France prouvent l'intérêt des maîtres d'ouvrage. Parmi les 1000 exposants du salon Intersolar, plusieurs devraient dévoiler de nouveaux capteurs photovoltaïques, notamment des membranes souples et des capteurs à couches minces dont la productivité souffre moins de l'élévation de la température.

 

 

  1. Le solaire photovoltaïque devient suffisamment rentable pour que les diverses subventions se tarissent et que l'autoconsommation se développe en Europe.
    Doc. Fronius

 

Stockage et autoconsommation

 

Deux manifestations de l’Intersolar Europe Conference seront consacrées aux récentes évolutions en matière de production d’électricité décentralisée et de consommation propre. Sous l’intitulé «Smart Ideas in a Smart Energy Infrastructure », les représentants d’entreprises de production et de distribution d'électricité, d’exploitants du réseau et d’autres prestataires discuteront des possibles conséquences de la décentralisation croissante de la production d’électricité dans le photovoltaïque.

 

Les systèmes de stockage de l’énergie décentralisés, et les réseaux intelligents seront notamment examinés en détail (mercredi 10 juin, 14 h, ICM, salle 13 B). La décision de quand et comment utiliser le courant autoproduit sera au cœur du débat d'experts intitulé « Smart Future : The Fascinating Sides to Intelligent Homes ».

 

Tous les regards seront alors tournés vers les applications informatiques en ligne grâce auxquelles le courant électrique et la consommation énergétique dans les maisons individuelles et les immeubles collectifs peuvent être régulés pour une pollution minimale et des avantages économiques maximaux pour le client final (mercredi 10 juin, 16 h, ICM, salle 13 B).

 

Si l'on se fonde sur les solutions techniques nominées pour le prix de l'innovation d'Intersolar, les batteries Lithium-Ions, déjà en expansion sur le dernier salon Intersolar, dominent encore plus largement. Les innovations portent notamment sur la mise au point de batteries supportant plus de 6000 cycles de chargement/déchargement et dont le niveau de décharge peut atteindre 100%. Jusqu'à présent, une batterie ne savait pas restituer toute sa charge d'énergie. Donc, au sommaire de cette édition, les conférences dans un premier temps et dans un second temps, les premières découvertes dans les allées du salon Intersolar.

 

 

  1. Il existe déjà en Allemagne un marché pour des solutions de stockage d'électricité. Avec la forte baisse du coût des installations photovoltaïques et l'augmentation du prix du kWh, elles pourraient devenir rentables en France d'ici deux ans, notamment pour des bâtiments tertiaires.
    Doc. Bosch




Source : batirama.com / Pascal Poggi

4 Commentaires
logo
argent
  • par Pascal Poggi
  • 18/03/2016 10:44:17

davis.louis, regardez à cette adresse : http://www.miniinthebox.com/fr/popular/3-6v-batterie-rechargeable.html

logo
- -
  • par davy.louis
  • 18/03/2016 08:13:22

Je suis à la recherche de piles NI-mH 3.6 v/300 m AH avec fils pour un solar moler anti-taupes, cordialement.

logo
argent
  • par Pascal Poggi
  • 09/06/2015 08:51:03

M. Robin, vous pouvez compter sur ma visite dès Mercredi. Il faut soutenir l'industrie française du solaire. Un bon article sur le site de Bâtirama ne peut pas faire de mal.

logo
- -
  • par Jean-Marc Robin
  • 08/06/2015 22:23:57

Ce n'est pas Enerplan mais directement UBIFRANCE qui présente un panel Rhône-Alpin d'entreprises nationales (ou vis versa). Au plaisir de peut-être vous croiser dans les sillons.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (210 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits