Le polyuréthane, le matériau d'avenir pour isoler les toits ?

Recticel Insulation, spécialiste de la fabrication de panneaux en Polyuréthane (PU) pour l'isolation des bâtiments, parie sur l'habitat et les artisans pour développer ses parts de marché.

 

Le groupe belge Recticel, coté en Bourse, parie sur le marché français. Sa filiale Recticel Insulation connaît en effet une forte croissance sur le marché hexagonal, porté par les nouvelles réglementations thermiques et incitations fiscales.

 

Avec un chiffre d’affaires de 220 M€, le fabricant espère d’ailleurs doubler son activité d’ici 2020, selon son président, Philippe Henrot. Pour y parvenir, l’entreprise a notamment fait construire en 2013 une unité de production à Bourges (18).

 

 

 

Et si, le groupe demeure fort optimiste, c’est que son produit en PU est encore peu connu des artisans couvreurs et des entreprises d’isolation. Or, le PU prend aujourd’hui de plus en plus de parts de marché…

 

« Le produit est encore peu connu en France, il représente néanmoins 10 % de parts de marché » explique Philippe Henrot. Face à la concurrence de la laine minérale (verre et roche) et celle du polystyrène expansé et extrudé (80% du marché), le PU commence néanmoins à séduire de nouveaux clients.

 

Les atouts de la légèreté pour les compagnons

 

« Nos panneaux rigides sont fort connus et utilisés sur les toitures plates, mais pas sur les autres segments de marché » reprend le responsable qui voudrait davantage investir l’habitat et le marché prometteur de la rénovation énergétique.

 

Or, l’industriel sait que son produit ne manque pas d’atouts. « A performances thermiques égales, notre produit est deux fois moins épais et 5 à 8 fois moins lourd » rappelle Philippe Henrot.

 

Une donnée qui génère de gros avantages, selon le responsable qui en cite quelques-uns : transports et manutentions plus faciles, cadences de mise en œuvre plus rapides, santé/sécurité des compagnons (pas de port de masque, moins de TMS*,  … )

 

Des avantages… économiques

 

« En outre, grâce à la légèreté du matériau, on évite le changement des structures supports en rénovation. Et dans le neuf, on peut redimensionner les structures afin qu’elles soient moins lourdes… » ajoute Philippe Henrot.

 

Une étude réalisée par le fabricant fait ressortir un écart de prix de presque 40 % pour une ITE en PU sur toiture, comparée à un sarking traditionnel. La prestation chiffrée inclut les produits, les accessoires, les fixations et la mise en œuvre.

 

Convaincu des atouts de son produit, Philippe Henrot  pense que l’avenir passera cependant par des systèmes mixtes incluant PU et… laine minérale, pour sa souplesse sur des supports non plans et ses propriétés acoustiques.

 

*Troubles musculo-squelettiques

 


Source : batirama.com / F. Leroy

 

Un site internet

 

Le site internet (eurotoit.fr) s’adresse aux professionnels  mais aussi aux particuliers, à la recherche d’une entrepriseIntérêt du site : il recense 650 couvreurs, classés selon 3 niveaux : ce qui connaissent le produits, ceux qui le maîtrisent et ceux qui sont agréés (150 environ).

 

Grâce à une inscription gratuite et sécurisée, chaque entreprise peut en effet accéder à un «Espace Pro» à personnaliser selon ses besoins (partages de réalisations avec des photos/vidéos ou d’expériences, de trucs et d’astuces…).

 

Un outil de géolocalisation permet de situer l’entreprise, mais aussi les distributeurs stockistes à proximité. Cet outil leur apporte également des informations techniques (avec un calculateur du nombre de fixations, bandes adhésives et panneaux)

 

Formation et l’information itinérante

 

Recticel a lancé cette année une tournée dans une quarantaine de points de vente (72 jours et 36 lieux) pour asseoir sa notoriété et informer les artisans. Au total, 968 artisans représentant 698 entreprises ont participé à la manifestation.

 

Le fabricant entame un nouveau road show (1) dans les CFA (centre de formation des apprentis) de 18 villes en France pour mieux toucher la cible artisans mais aussi les apprentis.

 

Avec un thème intitulé « L’enveloppe du Bâtiment », le fabricant s’est associé à d’autres industriels, de 4 à 6, selon les étapes, dont Doerken, Fein et Derbigum. Il abordera les points techniques et réglementaires, les aides fiscales…

(1) enveloppe-batiment.village-entrepros.fr

 

Un syndicat refondu

Face à la méconnaissance du produit PU et certains blocages qu’il peut susciter, les fabricants ont refondu leur syndicat professionnel l’année dernière (snpu.fr). Il regroupe aujourd’hui 5 industriels  (Soprema, Recticel, Kingspan, Unilin et Iko) et des fabricants de matières premières.

↑ Allez en Haut ↑