Un projet de loi inquiète les défenseurs du Patrimoine

Fleur Pellerin doit présenter au premier semestre 2015 un projet de loi relative "à la liberté de création, l'architecture et le patrimoine. Certaines associations s'inquiètent.

Ces dossiers figurent parmi les héritages du précédent cabinet d'Aurélie Filippetti, qui avait initialement prévu deux textes séparés, l'un portant sur la création - qui devait être à l'origine une loi d'orientation- et l'autre sur le patrimoine, visant notamment à simplifier un système de protection jugé trop complexe.

 

Les textes avaient fini par s'enliser, sans date précise de présentation devant l'Assemblée nationale. Fleur Pellerin donne pour la première fois un calendrier pour un projet de loi unique réunissant les deux problématiques.

 

"Ce débat sera l'occasion pour le gouvernement d'affirmer son attachement aux principes fondateurs de l'identité de notre pays en matière de culture : la liberté de création, mais aussi le soutien aux créateurs et la protection de leur statut, l'accessibilité la plus large aux oeuvres de l'esprit, la préservation et la valorisation du patrimoine", a précisé la ministre.

 

Inquiétude autour du rapport Bloche

 

"Ce projet de loi porte aussi d'importantes dispositions relatives à l'architecture et au patrimoine, qui permettront d'une part de clarifier le droit des espaces protégés dans un souci d'efficacité et d'intelligibilité sans pour autant renoncer au niveau de protection. De mettre en oeuvre, d'autre part, certaines recommandations du rapport Bloche sur la création architecturale".

 

Présenté en juillet par le député Patrick Bloche, ce rapport suscite l'inquiétude des associations de défense du patrimoine, qui craignent un assouplissement des normes préservant le caractère des villes anciennes.

 

Le document affirme que "les règles relatives à l'urbanisme et à la protection du patrimoine semblent limiter la diversité des formes urbaines et, partant, la latitude laissée à l'architecte" et propose de "simplifier les règles d'urbanisme pour permettre à la création architecturale de s'exprimer". Affaire à suivre...



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑