EDF aura divisé par deux ses émissions de CO2 d'ici 2016

D'ici 2 ans, EDF aura réduit de 50% ses émissions de gaz à effet de serre en fermant ses centrales à charbon et en privilégiant les énergies décarbonées, type nucléaire ou hydraulique.

Entre 1990 et 2016, le groupe aura produit 12 millions de tonnes de CO2 en moins alors que sur la même période, la production d'électricité a augmenté de 26%, précise le groupe. En France continentale, ses émissions, mesurées par la quantité de CO2 émise pour un kilowattheure produit, sont passées de 67 gr/kWh en 1990 à 35 gr/kWh en 2013.

 

Pour parvenir à ce résultat, l'électricien dit avoir pris en compte de manière systématique le "critère carbone" dans ses arbitrages industriels entre ses différents moyens de production, à la fois pour leur exploitation et les investissements à long terme. Le groupe a ainsi modernisé son parc de centrales thermiques à flamme, fermant les centrales à charbon peu performantes (11 unités de production au total) ou les remplaçant par des cycles combinés gaz (centrales combinant turbine à gaz et turbine à combustion) et des turbines à combustion, au rendement et performances environnementales supérieurs.

 

Au total, sur la période 2012-2016, cette politique aura permis de réduire de plus d'un tiers les émissions de CO2 par kWh produit en France par la parc thermique, ajoute EDF. En outre, l'exploitation du parc nucléaire participe aussi de cette volonté de favoriser les énergies décarbonées, souligne EDF qui rappelle que est "l'enjeu du programme de maintenance et de grands travaux" du parc qu'il a engagés sur dix ans. De même, il a entrepris de moderniser ses moyens de production de l'énergie hydraulique, elle aussi sans émission de CO2.

 

Enfin, il dit investir fortement dans le développement des autres énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque). Hors de France, EDF applique la même stratégie, a indiqué  une porte-parole du groupe, "en lien avec les choix énergétiques" des pays dans lequel il est implanté.

 

En Europe, alors que la moyenne européenne est de 350 kg de CO2 par mégawattheure, EDF émet 90 kg, ce qui le place en 4e position, derrière le norvégien Statkraft (qui produit cependant 10 fois moins d'électricité), le finlandais PVO et l'autrichien Verbund. En France, EDF produit une électricité à 96% sans émission de CO2, rappelle l'électricien.



Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑