S2 : Béton cellulaire : murs, planchers et cloisons

Les dalles en béton cellulaire sont des éléments armés porteurs et isolants, destinés a la réalisation de planchers. Adaptées à un emploi sur vide sanitaire ou en tant que plancher intermédiaire, elles rendent inutiles les coffrages et étaiements.

 

Solution n° 2 : Les planchers en béton celllulaire

 

 

 

Les chapes en béton cellulaire elles diminuent considérablement le volume de béton à couler ; la dalle de compression est en effet évitée et seuls les joints entre dalles sont à claveter, la finition étant assurée par une chape. Des éléments de grande portée sans appui sont ainsi proposés et permettant des charges d'exploitation jusqu'à 500 kg /m2.

 

Plancher en béton ou plancher en béton cellulaire ?

 

A - POUR DES PERFORMANCES THERMIQUES...

 

L'atout majeur réside dans la limitation des ponts thermiques en about des planchers, en effet la RT 2005 précise un certain nombre de valeurs (ψ) à ne pas dépasser.

 

OUVRAGE

BATIMENT

RT 2005 AU 01/09/2006

RT 2005 AU 01/01/2008

MONOMUR THERMOPIERRE ET PLANCHER

MONOMUR THERMOPIERRE ET PLANCHER EN BETON CELLULAIRE + BLOC "L"

EN BETON

EN BETON CELLULAIRE

Planchers hauts, bas courants

Maison individuelle

0.75

0.65

0.20

0.15

0.12

Collectif

1.10

1

Tertiaire

1.35

1.2

 

Comme en témoigne le tableau ci-dessus, une solution "tout en béton cellulaire" permet ainsi de limiter très significativement les ponts thermiques d'abouts de plancher jusqu'à une valeur de 0.12.

 

B - POUR GAGNER DU TEMPS..

 

Deuxième atout : la rapidité. En effet, le plancher peut être posé en quelques heures (100 m2 en 5 heures, soit 12 à 15 dalles par heure pour 2 unités de main d'œuvre). Une fois le clavetage des joints terminé, la maçonnerie du niveau supérieur peut aussitôt continuer. Ces dalles sont fabriquées sur mesure après une étude de calepinage.

 

Lire la suite


↑ Allez en Haut ↑