Isolation : duo de choc sous les toits

Premier chantier de référence pour le nouvel isolant « hybride » d?Isover (associant laines de verre et de bois) prescrit pour l?isolation des combles d?un immeuble haussmannien à Paris.

Ce n’était pas la prescription initiale... Dans le cahier des charges de ce projet de réhabilitation de 20 chambres de bonnes sous combles, transformées en 3 appartements locatifs de luxe, l’architecte avait spécifié une autre solution pour l’isolation. Mais l’entreprise en charge des travaux a réussi à le convaincre d’utiliser un autre système.

 

« La prescription prévoyait un isolant mince multicouche réflecteur renforcé par 100 mm de laine de roche, confie Sonia Pertusa, co-gérante d’Adora Rénovation. Nous devions respecter un R de 4 suivant la réglementation thermique dans l’Existant et ne pas dépasser 17 cm d’épaisseur pour ne pas trop rogner sur la surface habitable.

 

Or pour mettre en œuvre le système préconisé au départ, nous devions garder un vide d’air nécessitant une double ossature sous rampant. De plus, la charpente n’était pas calibrée pour. »

 

Mise en œuvre facile et plus confortable

 

Sonia, à l’affût de toutes les nouveautés produits avait lu un article présentant le nouvel isolant hybride d’Isover (lire aussi ici). « Il permettait une simple ossature, donc un gain de temps et une isolation par dessus les chevrons. De plus, cela nous permettait aussi de répondre au souhait d’utilisation de matériaux biosourcés du maître d’ouvrage. »

 

L’architecte convaincu, le chantier d’isolation a été réalisé en 7 jours ouvrés par une équipe de 2 à 3 compagnons. Et pour un cout identique. « Le produit est plus cher à l’achat mais la facilité de mise en œuvre a permis un gain de temps, donc au final, nous sommes restés dans le budget, assure Sonia Pertusa

 

C’est la première fois que nous posions ce produit. Les gars sont plus habitués à la laine minérale, de verre ou de roche. Pour eux, rien ne changeait. La découpe se fait aussi facilement. La mise en œuvre est plus facile car l’Isoduo est plus souple.

 

La seule réelle différence, c’est le confort pour les ouvriers. Le produit est moins irritant qu’une laine de verre et moins poussiéreux qu’une laine de bois. Ils ont vraiment ressenti la différence. »

 

Source : batirama.com / Céline Jappé

 

Fiche chantier

230 m2 de surface de plancher
350 m2 de parois isolées
Isoduo 36 (lambda 0,036 en 100 mm) : isolant composé de 50% de laine de bois et 40% de laine de verre + liants + additifs
Vario Xtra, membrane d’étanchéité à l’air hygro régulante

 



 

↑ Allez en Haut ↑