La filière électrique est porteuse de croissance pour Hager

Le groupe franco allemand, spécialise des installations électriques, présente ses axes de croissance pour les années à venir. Et l?avenir s?annonce prometteur?

Fort d’un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros réalisés par plus de 11000 personnes basées en France et en Allemagne, le groupe familial Hager ne craint pas les années à venir. Le groupe s’est en effet positionné sur de nouveaux marchés prometteurs.

 

C’est le cas de l’appareillage mural, une activité démarrée en 2006 et qui représente 15 % du chiffre d’affaires du fabricant aujourd’hui. Hager se définit comme un acteur complet sur ce segment et affirme détenir près de 8 % de parts de marché.

 

Il poursuit d’ailleurs ses innovations en présentant un interrupteur lumineux destiné aux caves, grâce à l’incorporation d’une collerette en leds… Un produit qui devrait d’ailleurs « sortir » des caves et poursuivre son ascension à l’étage des habitations.

 

Bornes de recharges : un marché en expansion

 

2e axe  pour Hager : les bornes de recharge. En 2013, près de 13 000 véhicules électriques ont été vendus (soit + 50 % d’immatriculations). Dans le même temps, 20 000 bornes de recharges ont été installées. Selon le groupe, la vente d’un véhicule électrique devrait générer l’installation de deux bornes de recharge en 2020.

 

En misant sur la vente de 200 000 véhicules électriques en 2020 (sur 2 millions de voitures vendues par an, soit 10 % du parc), Hager espère profiter de ce nouveau marché en proposant des solutions à la fois pour le marché résidentiel mais aussi dans la partie tertiaire.

 

« Il faudra des bornes de recharges dans les zones d’habitats ainsi que sur les lieux de travail, dans les entreprises » explique Sophie Breton, directeur général de Hager France. Le fabricant a d’ailleurs équipé en bornes de recharges l’ensemble des sites de production et du siège social de Renault, soit 441 bornes.  

 

Gestionnaires d’énergie et RT 2012

 

Le 3e gisement de croissance repose sur la nouvelle RT 2012, applicable et obligatoire dans le neuf depuis le 1er janvier 2013. Un marché parvenu à maturité en 2014, selon Sophie Breton, dans la mesure où les solutions de comptage multi énergie répondent aux obligations réglementaires.

 

Un challenge réussi grâce à la forte association entre le tableau et l’appareillage mural et une mise en œuvre simplifiée pour les électriciens. Quelque 8000 installateurs partenaires ont, en effet, été informés et plus de 400 experts, formés en direct par Hager en 2013.


Les gestionnaires d’énergie sont ainsi aptes à gérer l’eau chaude sanitaire, l’eau froide et à mesurer l’éclairage et le chauffage quelle que soit la source d’énergie. Une interface impulsionnelle permet en effet de calculer le débit d’eau chaude et de le transformer en kW.

 

Pilotage intelligent à distance

 

Outre les relevés de consommation énergétique, le bâtiment intelligent permet aussi le pilotage à distance de certaines fonctionnalités (thermostat, volets roulants,…) grâce à la domotique.

 

Hager a déjà équipé quelque 500 logements en 2013 en France et compte en équiper 4 fois plus en 2014, soit 2500 logements. En 2020, le fabricant cible 30 000 logements intelligents connectés. « 10 % du parc de logements neufs sera intelligent » pronostique Sophie Breton, dont le groupe souhaite détenir 50 % de parts de marché.

 

Si Hager se dit connu et reconnu en termes de solutions pertinentes dans l’habitat (36 % de parts de marché, selon ses chiffres) il souhaite également doubler sa part de marché dans le tertiaire.

 

Une offre spécifique dans le tertiaire

 

Une équipe dédiée mise en place dès 2010 a développé une offre produits spécifique : appareillage de tête, solutions modulaires à bornes décalées et cette année un coffret de distribution, un logiciel d’études et une offre KNX).

 

Mais ici le circuit est différent : si l’artisan électricien demeure le décideur dans le résidentiel, la chaîne de décision est un peu plus complexe dans le tertiaire.

 

Toutefois, avec un marché qui représente 700 M€, Hager se dit déterminé à conquérir ce secteur interviennent déjà ses clients électriciens : 66 % d’entre eux mettent un pied dans le tertiaire, selon son enquête, raison de plus pour ne pas le lâcher !

 

Légende : la nouvelle gamme KNX tertiaire  apporte des performances inédites sur le marché du tertiaire, avec 26 nouvelles références

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

↑ Allez en Haut ↑