Délitage de tuiles plates en terre cuite

Le désordre étudié concerne un pavillon traditionnel couvert en tuiles plates en terre cuite. Quelle est l?origine du délitage des éléments de couverture ?

Les tuiles se délitent, en effet, au bout de quelques années, en particulier sur le versant nord. Les dé­sordres affectent la face visible des tuiles mais également la tranche ou la face cachée.

 

Plusieurs problèmes sont à l’origine de ces dé­sordres : la norme de fabrication des tuiles, en vigueur à l’époque, ne tenait pas assez compte de l’influence des cycles gel / dégel sur la solidité des tuiles. Cette norme a, depuis, été modifiée et renforcée. Le défaut du produit ne peut pas être exclusivement retenu car d’autres problèmes sont détectés.

 

Contre-liteaunage exigé

 

 

  1. Avant 1996 la sous-toiture devait être non tendue pour permettre la circulation de l’air sous les liteaux. Depuis 1996, un contre-lattage de 20 mm minimum doit être réalisé entre écran sous toiture tendu et liteaux.

 

 

  1. Les tuiles courantes sous la chatière ne sont pas percées, la ventilation ne se fait pas…

 

Le DTU 40.23 de 1977, applicable jusqu’au 5 septembre 1996, autorisait la pose de l’écran de sous-toiture de façon non tendue sans contre-liteaunage. Depuis cette date le nouveau DTU 40.23 de 1996 exige le contre-liteaunage et un écran de sous-toiture tendu.

 

Dans le cas présent, il y a un défaut de ventilation de la sous-face des tuiles : un mauvais positionnement et un nombre insuffisant de chatières de ventilations, hautes et basses a été constaté. De plus, un oubli est relevé : les tuiles courantes sur lesquelles reposent les chatières n’ont pas été découpées pour permettre le passage de l’air.

 

Enfin, soit l’écran de sous-toiture est trop tendu et la lame d’air est insuffisante, soit l’épaisseur de la contre latte est inférieure à 20 mm et la lame d’air est également insuffisante. Dans ces conditions, la ventilation de la sous-face des tuiles est considérablement réduite.

 

Ce qu’il aurait fallu faire

 

Il convient de respecter au minimum les stipulations du DTU 40.23, en particulier sur l’épaisseur de la lame d’air et les sections et disposition des orifices de ventilation haute et basse de celle-ci.

 

 

Source : batirama.com / Fondation excellence SMA, Denis Gayot

↑ Allez en Haut ↑