Le prestataire de services textiles Mewa prouve au quotidien comment un modèle d’économie circulaire peut s’intégrer efficacement aux processus industriels. Son système de lavettes réutilisables permet jusqu’à 50 cycles d’utilisation par lavette au sein d’un circuit fermé incluant la livraison, la collecte et le traitement professionnel.
La lavette qui revient régulièrement : un système de lavettes réutilisables en circuit continu
Mewa traite actuellement plus de 1,2 milliard de lavettes par an, un volume considérable, difficile à appréhender au premier regard. À elle seule, la quantité de lavettes lavées en une heure permettrait d’ériger une tour d’environ 137 mètres de hauteur, soit l’équivalent d’un immeuble de 40 étages. Ce chiffre illustre la véritable dimension du nettoyage industriel, une activité essentielle, au cœur du fonctionnement quotidien de milliers d’entreprises, mais la plupart du temps invisible.
Un circuit vertueux qui préserve les ressources naturelles
Comment assurer la propreté des ateliers, des sites de production ou encore des imprimeries sans générer d’importantes quantités de déchets ? La réponse se trouve dans le système circulaire durable de Mewa. Les lavettes résistantes sont spécialement conçues pour une efficacité maximale selon leur usage et le type de matériau. Une fois utilisées, elles sont collectées, lavées et reconditionnées au sein d’un processus strictement contrôlé, puis redistribuées pour recommencer un nouveau cycle. Ce modèle vertueux permet à chaque lavette d’être utilisée jusqu’à 50 fois pour une durabilité concrète et mesurable.
« Nos lavettes industrielles illustrent parfaitement la valeur ajoutée des processus circulaires pour les entreprises et l’environnement », explique Télesphore Loréal, directeur de Mewa France.
« Notre système démontre que la préservation des ressources n’a pas besoin d’être compliquée et qu’elle peut s’intégrer naturellement au quotidien grâce à un service bien pensé. »
Des lavettes adaptées à des secteurs aux exigences élevées
Dans l’industrie automobile, la métallurgie ou l’imprimerie, là où huiles, peintures, lubrifiants ou particules métalliques font partie du quotidien, les lavettes de Mewa démontrent leur grande capacité d’absorption et leur robustesse. Le service garantit également une disponibilité continue, tout en éliminant la contraignante gestion des stocks. Quant à la responsabilité environnementale liée au traitement des matériaux de nettoyage souillés, elle est directement transférée au prestataire.
Moins d’efforts, plus d’efficacité et de durabilité
Mewa prend en charge l’ensemble du processus : livraison des lavettes propres en conteneur sécurisé SaCon®, collecte des lavettes usagées, lavage professionnel, contrôle qualité, remplacement si nécessaire, puis retour et livraison des lavettes propres, prêtes à l’usage. Les entreprises n’ont plus du tout à se soucier de l’achat de lavettes, de leur stockage ou de l’élimination des matériaux jetables après usage. Un gain de temps précieux pour se concentrer davantage sur leur cœur de métier.
Le système réutilisable contribue à la protection de l’environnement. Ses effets positifs sont largement mesurables : réduction de la consommation de ressources, baisse des émissions de CO2 et de la quantité de déchets produite.
Une petite lavette à fort impact
Même un petit détail insignifiant peut produire de grands résultats. L’utilisation des lavettes industrielles Mewa contribue par exemple à optimiser les processus, préserver les ressources et simplifier les opérations. La durabilité dans le nettoyage industriel s’implémente sans geste spectaculaire, simplement avec un système circulaire largement éprouvé. Il offre des solutions intelligentes qui, dans des aspects apparemment mineurs du quotidien professionnel, font une réelle différence pour les entreprises.
Source : batirama.com/ ©MEWA