Dans la construction, garantir la pérennité du bâtiment et le confort des occupants repose sur la mise en œuvre de solutions adaptées à la gestion de l’humidité et de l’étanchéité à l’air.
Avec les défis posés par des variations climatiques de plus en plus extrêmes et des exigences réglementaires renforcées en matière de performance énergétique, il est devenu essentiel de s’appuyer sur des solutions performantes qui s’adaptent aux conditions climatiques. Qu’il s’agisse d’éviter les problèmes de condensation, de conserver les performances de l’isolation ou de prévenir les moisissures, les membranes hygro-variables offrent une réponse technique efficace et fiable dans de nombreux cas de figure.
UBBINK, fabricant expert de solutions durables et performantes dans les domaines de l’énergie, de la ventilation et du bâtiment, présente ainsi Hygro’Vap®, une membrane hygro-variable qui révolutionne la protection des bâtiments contre l’humidité et optimise la performance énergétique toute l’année.
L’Hygro’Vap® est conçu pour réguler la migration de la vapeur d’eau à travers les parois du bâtiment, en fonction de l’humidité relative de l’air. Cette membrane permet de maintenir une structure saine en toute saison, en prévenant les risques de condensation, d’apparition de moisissures et de dégradation de l’isolant.
En hiver
L’Hygro’Vap® agit comme un pare-vapeur en empêchant la vapeur d’eau produite au sein de logement de migrer à travers l’intérieur de la paroi. Permettant ainsi de protéger l’isolant et la structure en conservant leur efficacité thermique et en prévenant la saturation d’humidité qui pourrait générer de la condensation.
En été
Au contraire, la membrane s’ouvre pour permettre à la vapeur d’eau résiduelle accumulée dans la paroi au cours de l’hiver de s’échapper, vers l’intérieur, où elle sera traitée par la VMC. La membrane Hygro’Vap permet ainsi au mur de sécher.
En plus de préserver la performance du bâtiment et de renforcer sa pérennité, l’Hygro’Vap® joue un rôle essentiel dans le confort intérieur. En éliminant les risques de condensation et de moisissures, elle participe activement à la qualité de l’air et à la santé des occupants. Elle contribue également à réduire les pertes d’énergie à cause d’un isolant dégradé par l’humidité et ainsi réduire les dépenses en chauffage, un atout indéniable dans le cadre de la réduction de l’empreinte carbone et du pouvoir d’achat.
Facile à installer grâce à son aspect transparent, cette membrane hygro-variable est compatible avec de tous les types d’isolant (laine de verre, laine de roche, fibre de bois, coton…) et s’adapte aux projets de rénovation et de construction neuve les plus exigeants puisque l’Hygro’Vap® a été certifié composant « construction passive » par l’institut Passive House.
Les avantages de l’Hygro’Vap®
• Membrane transparente pour faciliter la mise en œuvre
• Très résistante grâce à sa grille de renfort
• Un résistance mécanique prouvée :
• Valeur Sd variable : 0.5 - 25m
• Idéal en rénovation pour l’isolation des combles et des murs par l’intérieur
• Adaptée pour les bâtiments à haute performance énergétique
Source : batirama.com / Ubbink