TCL fabrique 41,5 millions de climatiseurs par an. Depuis 18 mois, TCL possède SunPower. Le groupe commercialise ses climatiseurs et les solutions photovoltaïques et stockage de SunPower.
TCL est un énorme industriel chinois. Il fabrique de tout : depuis des Leds, jusqu’à 30 millions de téléviseurs par an, en passant par tout l’électroménager, des climatiseurs, des pompes à chaleur et des groupes d’eau glacée de grande puissance.
La division chauffage et Climatisation de TCL a réalisé un chiffre d’affaires de 41 Md€ en 2024, possède 38 sites de production dans le monde, est présente dans plus de 160 pays et emploie un peu plus de 135 000 personnes. Depuis 18 mois, TCL a acheté SunPower, fabricant de panneaux photovoltaïques et de stockages d’électricité pour le marché domestique. Les solutions de TCL Chauffage et Climatisation et de SunPower sont en voie d’intégration pour aboutir à une offre globale qui sera portée par les deux marques à la fois.
Voici l’équipe qui lance TCL Chauffage et Climatisation en France, de gauche à droite : Jean-François de Kerautem (TCL), Ludovic Ayoul (HTA), Etnik Halizi (TCL), Geoffroy Legendre (INNOV8). © PP
Une approche déterminée, mais prudente, du marché français de la climatisation
En France,
Puis, TCL, avec l’aide de son second partenaire INNOV8, a constitué un stock. INNOV8 gère le stocke à Lyon et assure des livraisons rapides à travers la France. Puis, TCL et INNOV8 ont démarché des distributeurs comme des installateurs. Les produits TCL seront vendus seulement à travers la distribution, pas directement aux installateurs, ni en GSB. Résultat, les produits TCL sont vendus début 2026 par 60 agences en France, dont 30 les tiennent en stock.
TCL est présent chez Richardson pour toucher les plombiers et les chauffagistes, chez YESS pour les électriciens et vient de conclure un partenariat avec Fritec qui lui donne accès à la population des climaticiens et des frigoristes. Déjà cent installateurs travaillent avec les solutions TCL.
TCL commence par distribuer des solutions à détente directe mono et multisplit destinées au marché domestique et au petit tertiaire. © PP
D’abord la détente directe pour la clientèle domestique
L’offre de solutions de climatisation de TCL est extrêmement large. Mais, en ce qui concerne le marché français, l’entreprise commence par des systèmes orientés vers le marché domestique :
– des mono- et multisplits, tous au R32 ;
– Un chauffe-eau thermodynamique au R290 ;
– Une pompe à chaleur air/eau monobloc extérieure au R290 ;
– Et une pac en split au R32.
Les pac air/air multisplit à détente directe offrent 2 circuits (4 100 et 5 100 W de puissance nominale), 3 circuits (7900 W), 4 circuits (9300 W) ou 5 circuits (12 200 W). Les unités intérieures raccordables sont très diverses : cinq murales, des cassettes, des gainables et une console. Il n’y a pas pour l’instant d’unité intérieure produisant l’ECS. Le ballon thermodynamique est indépendant.
Les pompes à chaleur air/eau monobloc triple service – chauffage, rafraîchissement, eau chaude sanitaire – offrent des puissances nominales de 6,10 à 12,10 kW au R32, de 16 kW au R290, avec des Etas de 134 à 199 %, selon les conditions d’utilisation. © PP
Le ballon thermodynamique au R290 est un appareil indépendant sur air extrait. © PP
Ce qu’on ne verra pas tout de suite
TCL installe sa marque, consolide ses réseaux de distribution et, pour l’instant distribue seulement des solutions domestiques. Ailleurs, en Europe, la marque possède déjà une offre nettement plus étendue. Lors du dernier salon IFA à Berlin en septembre 2025, nous avons vu sur le stand TCL des VRF, des pompes à chaleur au R290 de 42 kW, cascadables jusqu’à 6 appareils, etc.
TCL commercialise déjà des solutions pour le tertiaire et le collectif, deux marchés qui ne sont pas encore adressés par TCL en France. © PP
TCL propose sur le marché français à la fois des unités intérieures d’entrée de gamme et d’autres nettement plus avancées, avec moins de bruit et pas de sensation de courant d’air. © PP
Source : batirama.com / Pascal Poggi / © PP